Prévoir un calendrier et prévenir vos proches
Lorsqu’il faut faire appel à ses proches pour des travaux de maçonnerie (fondation), de menuiserie et de charpenterie, il faut avant tout établir un calendrier des travaux pour que vous puissiez les prévenir assez longtemps à l’avance et leur permettre d’aménager leur agenda. Dans l’article précédent, nous vous avons déjà indiqué toutes les tâches à prévoir et des conseils précieux pour avoir les idées en place.
Il faudra toujours prendre en compte qu’à certains moments critiques du chantier, un manque de main-d’œuvre peut entraîner des problèmes
Définir des objectifs clairs de chaque étape
Pour chaque étape durant laquelle vous ferez appel à d’autres personnes, il faut prendre la peine de définir des objectifs clairs et détaillés afin de ne pas perdre du temps tout en gagnant en efficacité. Comme exemple, on peut prendre la mise en place de l’ossature. Pour cette tâche, il faut avant tout identifier les compétences et les forces disponibles.
Pour le déplacement et le levage des pièces de bois, notamment les poteaux et les pièces essentielles de l’ossature, il faut de la force physique. Les gaillards de votre entourage seront donc mis à contribution. Pour assembler les pièces entre elles, il est nécessaire de recourir aux vis. Il faudra donc une compétence en bricolage pour assumer la tâche. Pendant ce temps, vous pourrez effectuer les mesures nécessaires pour préparer chaque pièce de bois.
Il faut également savoir motiver son équipe et comme vos proches ne seront pas rémunérés (à moins que vous ne souhaitiez payer des taxes), il faut les rétribuer d’une manière ou d’une autre, en créant une ambiance conviviale avant tout et en transformant votre chantier en un joyeux endroit d’échange et d’entraide. Quelques paniers pique-nique et des boissons sont bien suffisants pour créer une ambiance bon enfant. Proscrivez l’alcool par contre, car la baisse de réflexe ne fait pas bon ménage avec les travaux de chantier. Cependant, l’apéro de fin de journée permet de faire un point et de préparer la suite (à consommer avec modération bien sûr).
L’homme à tout-faire
Comme vous êtes le chef de chantier et le maître d’ouvrage, vous serez plus dans la logistique et l’organisation que dans la construction. C’est quasiment inévitable. Car vos ouvriers attendent de vous que vous leur donniez des tâches claires. C’est vous qui avez la vue d’ensemble. Donc vous passerez beaucoup du temps à expliquer, vérifier, coordonner. Vous apporterez l’outil qui manque. Vous irez courir au supermarché pour acheter la pièce qui manque. Vous préparez éventuellement le repas. Vous verrez, cela n’est pas une tâche de tout-repos. Et vous pourrez peut-être ressentir une petite frustration de pas mettre plus la main à la pâte. Mais sachez que ce travail d’organisateur est indispensable. Sinon, vous constaterez que le chantier va ralentir progressivement ou même simplement s’arrêter.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Prévoir un calendrier et prévenir vos proches
- Définir des objectifs clairs de chaque étape
- L'homme à tout-faire
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :