Le montage d’un poteau sur une plateforme en bois

Bruno, Rindra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Fixation

Fixation des poteaux à l’aplomb des poteaux de la terrasse

Le montage d’un poteau sur une plateforme en bois se fait au moyen d’un pied de poteau métallique qui est fixé grâce à des tire-fonds.

Ces tire-fonds doivent loger dans du bois de structure (poutre porteuse, solive ou entretoise) et doit être à l’aplomb des poteaux de la plateforme ou des fondations (plots en béton) et non sur un simple platelage (lame de terrasse en bois par exemple).

La technique de fixation du poteau SUR une plateforme n’est pas la plus courante car en règle générale, il est recommandé de fixer le poteau directement à la fondation et c’est la plateforme qui va se fixer/s’appuyer CONTRE et AUTOUR du poteau. Cependant, lorsqu’on a déjà une terrasse en bois sur une plateforme et lorsque l’on veut la recouvrir par un auvent, on est amené à fixer les poteaux par le dessus de la plateforme.

Les pieds de poteaux
Les pieds de poteaux

Guide de choix Parcourez l'arbre de décision ci-dessous. Quand votre choix est fait, cliquez sur (...)

En savoir plus

Tirefonds ( zingués ou INOX)
Tirefonds ( zingués ou INOX)

Les étapes du montage

Repérer les positions des pieds de poteaux sur le platelage
  • 1 : Commencer par le coin d’un pied de poteau qui est pris à partir d’un coin du mur de la terrasse.
  • 2 : Placer une chaise d’implantation sur le côté opposé (côté de devant) avec une pointe de repère qui est parallèle au premier point précédent. Aidez-vous d’un niveau laser pour ce faire. La chaise doit se trouver au même niveau que le platelage.
  • 3 : Placer ensuite une autre chaise suivant la longueur de l’auvent, toujours avec la ligne de repère alignée au coin extérieur des pieds de poteaux.
  • 4 : Faire de même pour les deux chaises le long de l’auvent. Ces dernières peuvent se placer dans l’axe des pieds de poteaux.

Positionner les pieds de poteaux et repérer les points de fixation
  • 1 : Lignes de repère

Suivant les lignes de repère créées, positionner les pieds de poteaux et repérer au crayon les points de fixation.


Percer les trous de fixation
  • 1 : Point de fixation

Percer les points de fixation jusqu’aux profondeurs nécessaires pour les tire-fonds.

Fixer le poteau au platelage

Monter le poteau suivant les repères. Selon le type de pied de poteau utilisé, vous aurez soit à monter le poteau avec le pied de poteau soit à fixer ce dernier au platelage avant de monter le poteau. Ne serrer pas encore les tire-fonds jusqu’au refus, il faut d’abord fixer les pannes et vérifier les alignements avant de procéder au serrage définitif.

Maintenir les poteaux avec des tasseaux

Pour le maintien du poteau à la verticale jusqu’à l’attente des pannes et chevrons, fixer des tasseaux au poteau et plantés dans le sol.

[...]

...Il y a une suite !