Réaliser ses plans avec soin

bruno

Vous savez maintenant pourquoi l’étape de plan est primordiale avant de passer à la construction. En effet, dès qu’une construction est entamée, il est parfois très difficile de contourner le problème nécessitant parfois la démolition d’une partie de la structure.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le plan : la base de la construction

Vue de dessus
Vue de face

Vous avez trouvé l’emplacement de votre future structure, il vous faut donc ensuite concrétiser votre projet ; rien de tel que des plans pour ce faire.

En faisant les plans, vous adaptez l’ouvrage avec la géographie des lieux, son emprise par rapport à la superficie occupée ; vous avez aussi en même temps les détails des éléments nécessaires donc un devis estimatif de l’ouvrage. Vous saurez également les enchaînements des travaux prévus ainsi que les détails des matériels utiles. Ce qui veut dire que bien avant le démarrage du chantier, vous avez l’occasion de prévoir les différentes contraintes dans l’exécution des travaux.

Le plan d’ouvrage se veut d’être le plus détaillé possible. Il doit être annoté et à l’échelle pour être le plus fidèle possible de la réalité. Un plan de construction en bois est particulièrement délicat, car il doit rendre compte des longueurs de chaque élément, des modes d’assemblages et de fixations. Il ne faut pas non plus se tromper dans les mesures, car une pièce trop courte est généralement irrécupérable.

Que doit contenir un plan détaillé

Pour qu’un plan détaillé soit vraiment utile, il faut qu’il contienne les éléments de base en architecture ainsi que d’autres vues pour apporter des précisions selon la complexité de l’ouvrage. Un plan détaillé doit comporter au moins les trois vues suivantes : la vue en perspective, la vue de face et la vue en plan.

Un plan détaillé doit être clair et net, il convient de marquer la longueur de chaque type de pièce, choisir dès le début l’unité à adopter pour faciliter la lecture ultérieure.


Perspective
Plan de masse

Après ces trois vues principales, il est pratique de zoomer les parties plus complexes telles les assemblages, les encoches des éléments, c’est-à-dire un agrandissement partiel de la structure à son point le plus difficile. Pour avoir une idée de l’image de ces plans : Quelles sont les vues à produire ?

Les autres types de plans à dessiner

À part les vues de base et de détails, il est aussi important d’apporter des précisions sur la situation de l’ouvrage par rapport à sa place dans votre enceinte, c’est-à-dire disposer d’un plan de masse.

Vous pouvez ainsi situer l’emplacement exact de l’ouvrage par rapport aux éléments fixes de votre entourage (arbres, coins de murs, clôture, obstacle, etc.). Avoir à sa disposition un plan de masse permet de déterminer précisément l’emplacement des portes et fenêtres. On se rendra vite compte du trajet du soleil en plaçant une rose des vents qui indique les points cardinaux. De cette manière, vous éviterez de plonger votre cabane dans une pénombre éternelle, très pénalisante à la longue.

Avec ces plans de masse, il est obligatoire d’inclure le plan des canalisations et du circuit électrique de votre propriété, non seulement si vous souhaitez viabiliser votre nouvelle construction, mais également pour éviter de faire des dégâts lorsque vous creuserez les fondations. Il n’y a rien de plus énervant que d’éclater la tuyauterie sans qu’on s’y attende et surtout, au moment où l’on se donne la joie durant la construction.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le plan : la base de la construction
  • Que doit contenir un plan détaillé
  • Les autres types de plans à dessiner
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Plan de masse
  • Vue de dessus
  • Vue de face
  • Perspective


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT