Le feu - Les variations climatiques - Le soleil

Fanoa, Bruno, Manitra, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le feu

© Géobois – www.geolam.com

© Piscines Concept Bois – www.piscines-concept-bois.fr

Comment parler du bois sans penser au feu ? C’est l’ennemi qui nous vient en premier à l’esprit. Pourtant, les feux de terrasse en bois sont rares.

Que faudrait-il pour provoquer un incendie ? Une cigarette mal éteinte ? Au pire on risque une tâche de brûlure. Un barbecue qui tomberait à la renverse ? Il faudrait vraiment que l’on regarde cet incident sans rien faire pour qu’un incendie se déclare. La foudre ? Oui peut-être ? Mais la foudre frappe les extrémités et pas les surfaces.

Même si vous le voulez vraiment, mettre le feu à une terrasse en bois est loin d’être une évidence. Autant une surface verticale peut rapidement s’embraser, autant une surface horizontale en aura toutes les peines du monde.

Si vous en doutez, faites cette expérience : prenez une planche d’au moins 22mm (comme une planche de terrasse) et disposez-la horizontalement sur le sol à l’extérieur. Faîtes cette expérience par vent nul pour la sécurité. Allumez sur la planche un petit feu fait d’allumettes et de petits branchages. Attendez. Le feu consume les branchages mais il finit par s’éteindre. La planche a noirci mais ne s’est pas embrasée.

Les variations climatiques

Si tous les ennemis que nous avons décrits précédemment sont relativement rares, les variations climatiques sont incontournables et votre terrasse les subira inévitablement. Heu[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre