Réaliser une encoche mi-bois

Bruno, Langa, Setra, Fanoa

L’encoche mi-bois permet de réaliser des assemblages solides, en limitant les charges et les contraintes sur des fixations métalliques. C’est par exemple le cas d’une poutre contre un poteau. Dans ce dernier cas, la charge repose sur le poteau et non sur des tiges filetées. Dans l’exemple ci-dessous, nous montrons la réalisation de deux encoches sur un poteau recevant deux poutres moisées.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Cas d’une encoche à l’extrémité supérieure d’un support

Vue 3d
Prendre le repère sur la poutre à la hauteur prévue
  • x : hauteur à partir du haut du poteau et la face basse de la poutre porteuse

Mesurer à partir du haut du support la position de la face basse de l’encoche (Ceci peut correspondre par exemple à la position d’une panne, d’une traverse ou d’une poutre porteuse sur un poteau). Tracer ensuite avec une équerre ce repère sur toute la largeur du support.

Ce repérage peut aussi être réalisé in-situ. C’est le cas par exemple lorsque un poteau est déjà mis en place à la verticale et que l’on y amène la poutre horizontale afin de prendre les niveaux. La poutre sert alors de guide repère.

Vue 3d
Tracer l’épaisseur de l’encoche

Mesurer et tracer l’épaisseur de l’encoche. Sur l’illustration, il s’agit de deux encoches sur chaque face latérale.

Vue 3d
Rainurage

Positionner la scie, la profondeur de coupe étant réglée sur celle de l’encoche, perpendiculairement au poteau. Créer ensuite un rainurage multiple avec des traits de coupe très rapprochés sur toute la hauteur de l’encoche.

Pour un travail plus confortable et sans risque, il faut travailler à l’horizontale. Donc dans le cas d’encoche sur des poteaux, il est préférable de démonter provisoirement le poteau ou bien de créer les encoches avant de monter.

Vue 3d
Enlever la partie excédentaire

A l’aide d’un maillet et d’un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l’encoche.

Finaliser l’encoche à la lime

Pour terminer parfaitement l’encoche, il faut passer une lime dans l’encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l’élément à fixer d’épouser la forme de cette encoche.

Cas d’une encoche dans le corps d’un support

Les mêmes étapes du cas précédent sont valables à la seule différence que les repères sont à faire sur le corps de l’élément et non à l’extrémité.

Vue 3d
Tracer les deux lignes de repère correspondant à la hauteur de l’encoche
  • h : hauteur de l’encoche

Tracer au crayon les parties basse et haute de l’encoche soit en suivant la face supérieure de la panne avec les poteaux sur place ou bien en mesurant cette hauteur avec les poteaux à l’horizontale.

Ensuite, vous avez à tracer l’épaisseur de l’encoche, créer des traits de coupe, et finir à la lime l’encoche. Vous pouvez aussi utiliser une scie sauteuse pour enlever les traits de coupe.

Vue 3d
Possibilité d’utilisation de la scie sauteuse
  • 1 : Partie excédentaire

A l’aide de la scie sauteuse, vous pouvez enlever les traits de coupe ou bien les parties excédentaires. Mais cette opération peut tout aussi bien être réalisée selon la méthode décrite précédemment, avec un ciseau et une lime à bois.

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre