Les autres connecteurs

Bruno, Manitra, Fanoa

A part les connecteurs sus-cités, il existe encore d’autres modèles plus faciles à mettre en œuvre selon la situation : connecteurs plats, connecteurs irréguliers, etc. Ces deux éléments jouent le rôle d’assemblage et renforcement de fixation entre bois. Ils sont généralement utilisés en charpente.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les connecteurs ont pour fonction d’assembler deux ou plusieurs pièces de bois dans une construction, généralement en charpente, en plancher, ossature de mur, etc. Le premier d’entre eux étant le connecteur métallique plat, c’est-à-dire des plaques perforées simples. Viennent ensuite les connecteurs irréguliers.

Connecteur plat

Le connecteur plat est utilisé pour l’assemblage de poteaux-poutres, d’éléments d’une ferme, de chevrons et pannes, pour le renforcement des aboutages, etc. Selon sa dimension, il peut assembler deux ou plusieurs pièces en une seule fois. Il est fait en métal, en acier galvanisé ou en aluminium, de forme rectangulaire avec une épaisseur de 1,5 à 3 mm. Il est muni ou non de griffes pour s’accrocher sur le bois.


On le fixe[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre