Comment assurer une perpendiculaire entre deux pièces de bois ?

bruno

Réussir un assemblage perpendiculaire pour deux pièces de bois s’avère être décisif pour tout ouvrage en bois mais n’est pas toujours facile à faire selon la grandeur des pièces à assembler. Quelles sont les différentes techniques pour ce faire ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Tous types d’ouvrages que ce soit en bois ou autres matériaux nécessitent toujours un assemblage perpendiculaire, il est donc primordial de connaître les méthodes existantes et abordables afin de ne pas commettre d’erreur.

Il n’y a rien de méchant dans la mise en oeuvre. Il existe quelques méthodes simples et efficaces pour réussir un assemblage perpendiculaire pour des petites et grandes pièces de bois.

Équerre

Une équerre est un outil simple et abordable que chaque bricoleur se doit de posséder.

On distingue :

  • l’équerre de menuisier, de plus petite taille, qui s’utilise pour de petites grandeurs de bois. Voir ici pour les images et descriptions sur cet outil. Exemple : fixer la traverse basse d’une fenêtre sur un montant, assembler les éléments de garde-corps d’un kiosque, etc.
  • l’équerre de maçon, de plus grande taille (voir ici pour l’image), qui s’utilise généralement dans l’implantation d’une maison et dans la maçonnerie mais on utilise bien cet outil dans l’équerrage de grandes longueurs de bois. Exemple : Équerrage d’une poutre porteuse sur un poteau d’une pergola, équerrage d’une latte à l’extrémité sur un chevron d’une tonnelle avec couverture en tuile.
Prise de la perpendicularité d’une traverse basse d’une fenêtre sur un montant
Prise de la perpendicularité d’une latte sur un chevron


Méthode 3-4-5

La méthode 3-4-5 utilise la bonne vieille formule de Pythagore du triangle rectangle : "le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés". Le côté de valeur 5 unités est ici l’hypoténuse et les valeurs 3 et 4 unités sont les côtés, le résultat donne 25 = 9 + 16, le compte est bon.

Vous allez comprendre donc que cette méthode s’applique pour des pièces de bois horizontales et de grandes longueurs (supérieures à 5 m pour l’utilisation d’un mètre ruban). Les détails de cette technique sont décrits dans cet article, l’illustration suivante propose la mise en place d’une lisse basse sur une fondation en dalle de béton d’une cabane.

Prise de la perpendicularité de deux lisses basses sur une dalle de béton

Panneau de référence

Cette technique fait appel à l’utilisation d’un panneau de bois ou d’une planche de bois selon les tailles des pièces à assembler. Il s’agit de créer un gabarit ou une référence dont les arêtes ont été préalablement découpées après avoir pris les angles droits avec une équerre de menuisier. Le panneau crée non seulement l’angle droit mais aussi et surtout l’appui pour pouvoir fixer facilement les pièces entre-elles.

Comme exemple, prenons l’assemblage d’un cadre d’une fenêtre, le but est de fixer directement au moins les trois premiers côtés du cadre en les posant sur le panneau de référence.

Assemblage d’un cadre de fenêtre

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Équerre
  • Méthode 3-4-5
  • Panneau de référence
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Prise de la perpendicularité d’une traverse basse d’une fenêtre sur un montant
  • Prise de la perpendicularité d’une latte sur un chevron
  • Prise de la perpendicularité de deux lisses basses sur une dalle de béton
  • Assemblage d’un cadre de fenêtre


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT