Tous types d’ouvrages que ce soit en bois ou autres matériaux nécessitent toujours un assemblage perpendiculaire, il est donc primordial de connaître les méthodes existantes et abordables afin de ne pas commettre d’erreur.
Il n’y a rien de méchant dans la mise en oeuvre. Il existe quelques méthodes simples et efficaces pour réussir un assemblage perpendiculaire pour des petites et grandes pièces de bois.
Équerre
Une équerre est un outil simple et abordable que chaque bricoleur se doit de posséder.
On distingue :
- l’équerre de menuisier, de plus petite taille, qui s’utilise pour de petites grandeurs de bois. Voir ici pour les images et descriptions sur cet outil. Exemple : fixer la traverse basse d’une fenêtre sur un montant, assembler les éléments de garde-corps d’un kiosque, etc.
- l’équerre de maçon, de plus grande taille (voir ici pour l’image), qui s’utilise généralement dans l’implantation d’une maison et dans la maçonnerie mais on utilise bien cet outil dans l’équerrage de grandes longueurs de bois. Exemple : Équerrage d’une poutre porteuse sur un poteau d’une pergola, équerrage d’une latte à l’extrémité sur un chev[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Équerre
- Méthode 3-4-5
- Panneau de référence
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :