Comment assurer une perpendiculaire entre deux pièces de bois ?

Bruno, Manitra, Langa, Fanoa

Réussir un assemblage perpendiculaire pour deux pièces de bois s’avère être décisif pour tout ouvrage en bois mais n’est pas toujours facile à faire selon la grandeur des pièces à assembler. Quelles sont les différentes techniques pour ce faire ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Tous types d’ouvrages que ce soit en bois ou autres matériaux nécessitent toujours un assemblage perpendiculaire, il est donc primordial de connaître les méthodes existantes et abordables afin de ne pas commettre d’erreur.

Il n’y a rien de méchant dans la mise en oeuvre. Il existe quelques méthodes simples et efficaces pour réussir un assemblage perpendiculaire pour des petites et grandes pièces de bois.

Équerre

Une équerre est un outil simple et abordable que chaque bricoleur se doit de posséder.

On distingue :

  • l’équerre de menuisier, de plus petite taille, qui s’utilise pour de petites grandeurs de bois. Voir ici pour les images et descriptions sur cet outil. Exemple : fixer la traverse basse d’une fenêtre sur un montant, assembler les éléments de garde-corps d’un kiosque, etc.
  • l’équerre de maçon, de plus grande taille (voir ici pour l’image), qui s’utilise généralement dans l’implantation d’une maison et dans la maçonnerie mais on utilise bien cet outil dans l’équerrage de grandes longueurs de bois. Exemple : Équerrage d’une poutre porteuse sur un poteau d’une pergola, équerrage d’une latte à l’extrémité sur un chev[...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre