Le montage d’un poteau sur une fondation plate (technique 2) Scellement chimique, tire-fond + cheville, cheville métallique

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Dans les étapes de mise en oeuvre ci-après, on suppose que la dalle de support est parfaitement horizontale pour recevoir des poteaux de même longueur. Cette technique est valable également pour un terrain plat permettant d’ancrer des pieds de poteaux au même niveau et aussi sur un terrain faiblement en pente avec des surfaces de plots en béton de même niveau.

Élévation des poteaux avec les pieds de poteaux
  • 1 : tiges filetées

Pour la fixation du poteau sur le pied de poteau ou vis versa, consulter cet article. Dans cette illustration, on va supposer que la fixation d’un pied de poteau à 2 platines se fait par scellement chimique des tiges filetées.

Placer un par un les poteaux à leur position (les trous des platines sur les tiges filetées ou sur les trous prévus pour les chevilles à frapper). Pour élever un poteau, il faut s’y mettre à deux. Le premier doit maintenir le poteau avec un niveau à bulle pour assurer l’aplomb de l’ensemble et le second va serrer les fixations à la base.

Rondelles

Plus d'infos

Tiges filetées

Plus d'infos

Les pieds de poteaux

Les pieds de poteaux sont des éléments essentiels à la tenue et à la pérennité des structures. C’est sur les pieds de poteau que viennent se concentrer l’ensemble des sollicitations de ces dernières. Ils jouent également un rôle essentiel dans la préservation du bois en le protégeant des remontées d’humidité et/ou des attaques fongiques. Le comportement de ces pièces maîtresses doit donc impérativement être garanti.

Plus d'infos

Fixation temporaire

Si la verticalité des poteaux n’est pas complètement bonne, ajoutez des cales en plastique sous la platine de base.

Stabilisation du poteau (1/2)
  • 1 : Enfoncer un piquet en bois dans le sol, de telle sorte que la face du piquet soit en alignement avec une face du poteau. Pour ce faire, utiliser directement le long tasseau et faites un angle assez grand par rapport au sol, le piquet va automatiquement trouver sa place.
  • 2 : Visser une extrémité du grand tasseau sur ce piquet. Le vis doit faire un pivot.
  • 3 : Réajuster la verticalité du poteau avec un niveau à bulle.
  • 4 : Fixer l’autre extrémité du tasseau contre le poteau.

Stabilisation du poteau (2/2)

Fixer un 2ème ensemble piquet/tasseau sur une face perpendiculaire à la précédente, en répétant les étapes décrites dans l’étape 3. Le niveau est alors aussi pris sur une seconde face adjacente à la première, ce qui permet d’avoir la verticalité du poteau dans les deux directions orthogonales et un système assez rigide contre le vent pour pouvoir passer aux autres poteaux.

Les ensembles de maintien piquet/tasseau doivent se situer à l’extérieur de la surface de la structure pour éviter qu’ils gênent le déroulement des autres opérations.

Répétition de l’opération pour les autres poteaux
Fixation du tasseau sur du dur

Si la surface de votre dalle de béton est grande que vous ne pouvez pas fixer les piquets sur le sol naturel, vous pouvez maintenir directement le tasseau avec des objets lourds du type parpaings ou moellons. Bien sûr, il est à éviter de circuler à proximité de cet ensemble jusqu’à leur enlèvement.


Ce dispositif permet de maintenir les poteaux à la verticale pendant une bonne partie des travaux mais il est relativement fragile. Surtout, ne vous en servez pas en guise d’appui pour une échelle par exemple. Si besoin est, il faut utiliser un escabeau.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Élévation des poteaux avec les pieds de poteaux
  • Fixation temporaire
  • Stabilisation du poteau (1/2)
  • Stabilisation du poteau (2/2)
  • Répétition de l’opération pour les autres poteaux

  • Fixation du tasseau sur du dur


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT