Préparer le sol

Bruno, Langa, Manitra

Avant de commencer une construction, il faut préparer correctement le terrain. Cette action peut être facile si il s’agit seulement d’enlever les broussailles, mais un peu difficile si on doit faire des aplanissements ou excavations.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Décapage chimique

Tout d’abord, les végétaux – herbes, plantations, etc. – doivent être supprimés. Notez que cette étape n’est pas absolument indispensable car la pose ultérieure du géotextile étouffe et empêche la croissance des végétaux. De plus, le volume sous le platelage baigne dans une pénombre qui décourage la plupart des plantes. Mais un sol mis à nu permet de faciliter le travail ultérieur.


Pour le désherbage, différentes techniques sont utilisables, du décapage thermique au traitement chimique. Concernant ce dernier, un traitement au Glyphosate sera suffisant. Ce désherbant systémique est un des produits chimiques les moins nocifs pour l’environnement, sa rémanence dans le sol étant très faible. Respectez les doses indiquées par le fabricant. Ne vaporisez ce désherbant que s’il y a des végétaux à détruire car il n’a aucun effet préventif.



A noter que tous les traitements mettent un certain temps avant d’agir, de quelques jours à une ou deux semaines. En fin de traitement, il est préférable de supprimer les végétaux morts par ratissage.

Lissage

Bien qu’un nivelage parfait du sol soit parfaitement inutile, il est indispensable de supprimer tous les obstacles un peu encombrants ou volumineux qui pourraient gêner la suite des opérations. Ainsi, un monticule de terre d’une hauteur supérieure à 20 cm sera étalé tout autour ; les trous seront comblés grossièrement pour éviter les entorses pendant les travaux.

En outre, lorsque vous enlevez la couche arable, assurez-vous de l’empiler assez loin de la zone de construction. Vous pourrez la replac[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre