Décapage chimique
Tout d’abord, les végétaux – herbes, plantations, etc. – doivent être supprimés. Notez que cette étape n’est pas absolument indispensable car la pose ultérieure du géotextile étouffe et empêche la croissance des végétaux. De plus, le volume sous le platelage baigne dans une pénombre qui décourage la plupart des plantes. Mais un sol mis à nu permet de faciliter le travail ultérieur.
Pour le désherbage, différentes techniques sont utilisables, du décapage thermique au traitement chimique. Concernant ce dernier, un traitement au Glyphosate sera suffisant. Ce désherbant systémique est un des produits chimiques les moins nocifs pour l’environnement, sa rémanence dans le sol étant très faible. Respectez les doses indiquées par le fabricant. Ne vaporisez ce désherbant que s’il y a des végétaux à détruire car il n’a aucun effet préventif.
A noter que tous les traitements mettent un certain temps avant d’agir, de quelques jours à une ou deux semaines. En fin de traitement, il est préférable de supprimer les végétaux morts par ratissage.
Lissage
Bien qu’un nivelage parfait du sol soit parfaitement inutile, il est indispensable de supprimer tous les obstacles un peu encombrants ou volumineux qui pourraient gêner la suite des opérations. Ainsi, un monticule de terre d’une hauteur supérieure à 20 cm sera étalé tout autour ; les trous seront comblés grossièrement pour éviter les entorses pendant les travaux.
En outre, lorsque vous enlevez la couche arable, assurez-vous de l’empiler assez loin de la zone de construction. Vous pourrez la replacer après que la construction soit réellement terminée.
De même, assurez-vous que l’eau s’écoule loin de la construction.
Pour aider à la délimitation, estimez la taille et l’emplacement en utilisant des cordeaux et des piquets.
Nivelage
Il faut vérifier que la hauteur entre le niveau fini de l’ouvrage et le sol naturel soit suffisante en tous points. Cette hauteur est calculée en fonction de l’épaisseur des lames, la hauteur de la structure (solives, poutres, etc.) et plots d’appui. Si la hauteur est insuffisante, il faut décaisser. Pour faire cette vérification, le plus simple est d’utiliser un niveau laser.
Si la construction n’est pas trop grande, on peut utiliser une grande règle de maçon avec niveau à bulle, en s’appuyant sur le niveau de référence, on mesure la distance de la règle au sol. Attention, certaines grandes règles de maçon ne restent pas rectilignes lorsqu’on les suspend.
Pose du géotextile
Le géotextile empêche, ou du moins limite, la repousse des végétaux. Les bandes sont déroulées avec un recouvrement de 20 à 30 cm. Pour éviter un déplacement par le vent, on dépose sur le géotextile un lit de graviers ou de galets sur une épaisseur de 5 à 10 cm.
Dans le cas de la pose avec plots PVC, le géotextile est obligatoirement déployé avant la pose des plots PVC et le gravier de lestage est facultatif. Le géotextile étant très résistant, il n’y a aucun risque de déchirement par les plots. Dans le cas de plot en béton, on peut également dérouler le géotextile avant la réalisation des plots. Pour dégager l’emplacement du plot juste avant sa réalisation, on dessine une croix de quelques dizaines de cm à l’aide d’un cutter. On peut alors relever les quatre triangles formés par la croix. Le gravier sera déposé après la réalisation des plots en béton car l’excavation et le coulage du béton sont des opérations salissantes qui compromettraient la propreté du gravier.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Décapage chimique
- Lissage
- Nivelage
- Pose du géotextile
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :