La dalle démontable

bruno

Que faire lorsque l’on veut un support dur comme du béton mais que l’on ne veut pas une construction définitive ? Faire une dalle démontable bien sûr.

Ce type de fondation est utilisé dans les travaux de cabane, de remise, quelquefois dans une gloriette (ou gazebo) et kiosque.

Vue de principe

Le principe de construction est un peu orthodoxe et vous ne le trouverez décrit nul part ailleurs. Il s’agit de faire un ceinturage avec des parpaings non scellés, de façon à contenir un lit de sable qui recevra un revêtement de dalles préfabriquées.

En plus de son caractère démontable, un autre avantage est que l’on réalise directement une finition de sol. Par ailleurs, l’offre en type de dalles est très vaste ; il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Creuser

sur une profondeur de 10 cm environ et sur une largeur de 20 cm (hauteur d’un parpaing). Cette tranchée servira de berceau pour les parpaings. La bêche est l’outil idéal et la pioche est utilisée pour les terrains difficiles.

Compacter le fond, autant que possible, avec une dame carré. Puis verser un peu de sable au fond pour niveler. Re-compacter.

Le ceinturage en parpaings

Enfoncer chaque parpaing fermement au fond de la tranchée grâce à la massette. Les parpaings sont couchés sur le flanc, les alvéoles tournées vers l’intérieur de la dalle. Vérifier l’alignement des parpaings sur le fil de référence. Vérifier l’alignement des parpaings grâce à la règle de maçon. Vérifier le niveau horizontal avec le niveau à bulle.

Il est très probable que le dernier parpaing n’aura pas la taille nécessaire. Retailler le parpaing à la disqueuse.

Une couche de sable

est répandue au sol. Il doit rester un espace entre le sable et le haut des parpaings, correspondant à l’épaisseur des dalles (souvent 40 mm).

Les dalles préfabriquées

sont déposées sur le lit de sable. On vérifie la planéité avec la règle de maçon. Au besoin, on retire ou on ajoute du sable sous la dalle pour l’ajuster. Sur les bords, il est probable que vous aurez à découper des bouts de dalle.

On fixe ensuite la lisse basse sur le bord extérieur des parpaings. On utilise la technique du scellement chimique. C’est pour cette raison que l’on a mis les parpaings sur le flanc, afin que les alvéoles intérieures soient perpendiculaires au tamis.

Pose de dalles
Cette vidéo a été réalisée pour une <a class="affgloss" href="spip.php?mot6" onclick="popupGloss('spip.php?page=mot_glossaire&id_mot=6'); return false;">terrasse</a> mais l'essentiel reste valable pour notre dalle démontable