Fixation sur un support en béton
Vis HECO multi-monti pour fixation à béton
Cette vis se pose comme un simple tire-fond, sans cheville ni autres accessoires. C’est donc la technique la plus facile à mettre en oeuvre pour fixer le pied de poteau. C’est aussi la plus efficace tout en restant extrêmement économique.
Autre avantage, la fixation opère peu de pression dans l’orifice car il s’agit d’un vissage, contrairement aux goujons ou chevilles. Il est donc possible de fixer près d’un rebord - comme on le trouve souvent avec des plots béton, des murets, ou des margelles de piscine - en limitant le risque d’éclatement.
- Tracer les emplacements des trous sur le pied de poteau.
- Percer un trou de diamètre inférieur à la vis (voir fiche produit).
- Souffler le trou pour enlever les poussières. Utiliser une soufflerie ou un écouvillon.
- Placer le pied de poteau. Si le pied de poteau est à deux platines fixes, la vis MULTI MONTI utilisée est à tête hexagonale. Sinon, la vis à tête ronde est utilisable. L’ajout de rondelles est recommandé pour accroître la prise de la vis.
- Visser jusqu’au refus.
Tire-fond ou goujon + cheville standard en nylon
La cheville en nylon permet de fixer facilement un pied de poteau sur du béton. Par contre, si la force d’arrachement est puissante, cette technique de fixation n’est pas recommandée. On peut l’utiliser pour un auvent ou un préau de petite dimension et dans une zone protégée.
- Percer un trou de diamètre égal à celui de la cheville (voir fiche produit).
- Insérer la cheville en frappant avec un maillet jusqu’à ce que le bout de la cheville soit au ras de la surface du béton.
- Placer le pied de poteau et glisser les tire-fonds à travers les trous de fixation, commencer à visser au contact de la cheville.
- Visser bien droit les tire-fonds jusqu’au refus.
Le béton et ses options Les options varieront en fonction de l'emplacement du béton où l'ancrage (...)
Cheville métallique à fixation lourde
La cheville métallique à fixation lourde est encore plus facile à mettre en oeuvre que la cheville en nylon. Sa capacité permet de supporter une charge importante car elle est conçue pour s’agripper au béton.
- Percer un trou de diamètre égal à celui de la cheville (voir fiche produit).
- Insérer la cheville en tapant fortement sur sa tête à l’aide d’un marteau. Frapper bien à la verticale pour éviter de tordre la tige. Laisser l’écrou en place pendant la frappe. Cela évite d’abîmer la tige filetée.
- Ne pas enfoncer complètement la cheville. Elle doit dépasser du trou d’une longueur = hauteur de l’écrou + rondelle + épaisseur de la platine du pied de poteau.
- Dévisser l’écrou, mettre la pièce en place, revisser jusqu’au refus, ce vissage permet l’expansion de la cheville dans le béton.
Pour plus d’info, voir les chevilles
Tige filetée + scellement chimique
Le scellement chimique est plus économique dés que la quantité de scellement devient importante. Cette technique est aussi la plus répandue après la cheville métallique pour une fixation lourde. Son avantage est le fait qu’elle puisse être d’un plus grand diamètre.
- Découper la barre de tige à 12,5 cm de long. Le diamètre des tiges dépend du diamètre du trou du pied de poteau et aussi de l’importance de la structure. Un diamètre minimum de 8 mm est nécessaire pour une fixation d’un pied de poteau. La tige filetée doit dépasser de la surface du béton d’une longueur suffisante = épaisseur de la platine + épaisseur de l’écrou + 5 mm environ.
- Percer le béton à un diamètre = diamètre tige filetée + 2 mm. Profondeur d’au moins 10 cm.
- Dépoussiérer à l’air comprimé (pour un bon résultat, il faut s’équiper d’un petit compresseur mais on peut simplement utiliser une pompe de soufflage manuelle). Il est déconseillé de souffler à la bouche dans le trou.
- Injecter la résine, au pistolet d’injection, au 3/4 du trou.
- Insérer la tige filetée, en pratiquant un mouvement rotatif dans le sens des aiguilles d’une montre pour chasser les bulles d’air et garantir un bon enrobage du filetage. La résine doit sortir vers l’extérieur.
- Laisser durcir 24 h avant de faire le dernier serrage.
Pour un complément d’informations techniques sur le scellement chimique, consultez cet article.
Fixation sur un support en bois
La fixation d’un pied de poteau sur un support en bois se fait pratiquement avec des tire-fonds et la fixation doit entrer dans du bois de structure et non sur du platelage.
- Pour éviter la fissuration et l’épissurage du bois dans le vissage, pré-percer avec une mèche moins épaisse de 3/4 que le tire-fond, ou bien avec une épaisseur égale au diamètre du tire-fond hors filetage.
- Placer le pied de poteau et glisser le tire-fond.
- Visser le tire-fond jusqu’au refus. Bien garder à la verticale le tire-fond.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Fixation sur un support en béton
- Fixation sur un support en bois
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :