L’outillage du menuisier - charpentier

bruno

La technologie n’a cessé d’évoluer depuis des années. On dispose actuellement d’une large gamme d’outillage pour travailler le bois, il y a les outillages manuels et ceux - plus récents - des outils électriques. Voyons quels sont ces éléments qu’un constructeur doit se procurer.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Travailler le bois n’est pas plus difficile que le béton ou le mortier. Avec un maximum d’exercice possible, vos mains et votre cerveau feront le reste au fil du temps. Pour tout achat, se rendre en magasin permet de se rendre compte soi-même de la qualité d’un outil. Mais si vous connaissez la marque, ou si vous faites confiance à un site, l’achat en ligne offre un gain de temps et de facilité très appréciable. Il faut aussi penser sur le long terme, il y aura toujours quelques bricolages à faire chez vous.

Outils de traçage

L’équerre combinée

A part le fait d’avoir les mêmes avantages d’une équerre simple, l’équerre combinée est munie d’une règle graduée déplaçable pouvant mesurer et rapporter les épaisseurs. Elle est aussi munie d’un niveau à bulle, d’un angle de 45° et peut repérer le centre d’un cercle, etc.

L’équerre simple

Pour les coins et la découpe des planches et autres pièces de bois, l’équerre est l’outil indispensable. Tracer une ligne droite ou obtenir un angle droit parfait est en effet presque impossible à main levée ; même les menuisiers les plus aiguisés en la matière en fait toujours appel. La phase d’équerrage dans la construction est par ailleurs l’une des plus importantes. On y a recours notamment lors de la mise en place des cordeaux pour les fondations, les repérages, les divers assemblages du bois … N’hésitez pas à prendre une équerre graduée pour faire des coupes précises. Il existe deux types d’équerre :
• l’équerre de menuisier mesure une trentaine de centimètres et est utilisée pour les tracés de découpe,
• l’équerre de maçon mesure 60 à 80 cm et sert à vérifier les équerrages sur de grands ensembles, par exemple entre deux pans de mur. Les deux outils sont complémentaires et l’un remplace difficilement l’autre.

Le mètre ruban

A chaque étape de la construction de votre cabane, vous aurez à mesurer avec précision pour se conformer avec les dimensions définies dans votre plan. Le mètre ruban rétractable est le premier outil de mesure utile au constructeur qui offre un confort tant dans les métrés que son transport. Un système de blocage du mètre est également appréciable.

Le compas

Le compas permet de tracer des cercles ou de marquer des repères précis suivant une dimension précise. On peut par exemple en créer les courbes de finition des bouts de chevrons d’une pergola.

Le trusquin

Le trusquin permet de tracer de façon précise une ligne droite parallèle à une face par gravage, une ligne courbe pour un objet courbe, repérer le tracé d’un tenon et d’une mortaise. Il est réglable et pouvant tracer une ligne espacée de 40 cm.

Le crayon

On néglige souvent cet outil précieux et pourtant, le crayon est utile à toutes les étapes. Marquer des tracés sur une planche, inscrire des repères sur une pièce de l’architecture ou encore écrire des annotations. Prenez en plusieurs que vous déposerez sur tous les postes de travail. Cela vous évitera de chercher.

Il existe encore d’autres outils bon à savoir mais qui ne sont pas indispensables : pied à coulisse, règle métallique (15 à 100 cm), trace courbe, compas d’équerre, etc.

Outils de découpage et de sciage

La scie égoïne

Scier est l’un des gestes les plus exténuants lorsqu’on travaille sur une construction en bois, mais son utilisation est requise lorsque la zone de travail est dépourvue d’accès à l’électricité. Pour le travail de sciage en général, on utilise une scie égoïne dont la longueur tourne autour de 450 mm, mais pour les rebords et certaines parties difficiles à travailler, on devra recourir à une lame plus courte.

La scie à onglet sur coulisses

La scie à onglet de coupe profonde est une scie manuelle de précision permettant l’exécution de différents angles de coupe. Elle est munie de bras de fixation et de direction facilitant les mouvements de son l’utilisateur.

La scie circulaire

Si vous avez du courant à portée de main, la scie circulaire est un moyen rapide et peu éprouvant de débiter les pièces de bois. Elle peut couper facilement le bois suivant sa longueur, le bois rigide, et très rigide. Attention, le risque de se couper est réel et il faut attentivement lire les consignes de sécurité contenues dans le manuel avant de l’utiliser. Utilisez par ailleurs des lunettes de protection afin d’éviter les poussières de bois.

La scie à onglet

Un outil dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a utilisé une fois. Il permet de travailler avec puissance, précision et sécurité, pour effectuer des coupes à longueur bien perpendiculaire, des coupes avec un angle. Elle peut aussi être transportée dans le cas d’un gros chantier qui nécessite beaucoup de coupes.

La scie à dos

Une scie à dos est une scie courte renforcée par un profilé métallique sur le dessus et d’une manche. Elle est utilisée dans les découpes d’onglet et les découpes de précision tels tenons et baguettes, etc.

La scie sauteuse

A la différence de la scie circulaire, la scie sauteuse permet de couper des pièces en bois en dessinant des courbes. Cette caractéristique est utile par exemple pour découper les courbes des chevrons préalablement tracées, etc.

Outils de frappe

Le marteau du menuisier

C’est un marteau exclusivement réservé pour enfoncer les clous, il doit être conçu pour une prise en main rapide de son utilisateur avec le moins d’effort possible ; c’est-à-dire une manche adaptée et une tête massive.

Le marteau de charpentier

A part son rôle d’enfonceur de pointe, il est aussi muni d’une arrache-clou sur l’autre face de sa tête de façon à enlever les points sur le bois

Le maillet en bois

Le maillet en bois ou en caoutchouc permet d’appliquer des frappes sur un autre outil tel le ciseau à bois ou le bédane ; on peut donc façonner facilement les assemblages nécessitant une bonne précision. Il est aussi utilisé pour frapper directement des surfaces pour faire entrer ces assemblages (il faut pour ce dernier usage transmettre la force à travers un autre bout de bois pour ne pas abîmer la surface de la pièce à assembler).

Outils de façonnage

Le ciseau à bois

Généralement avec une manche en bois, ce ciseau de bois est utilisé pour rectifier la taille des éléments en enlevant petit à petit une épaisseur de bois. Il peut être utile pour faire un raccord mi-bois ou encore pour constituer des tenons et des mortaises. Pour frapper le ciseau en bois, le mieux est d’utiliser un maillet circulaire ou la paume de la main car la manche en bois est bien fragile.

Le bédane

Il diffère du ciseau à bois par son épaisseur car il est plus épais. Il est utilisé essentiellement pour la mortaise car il est plus résistant, mais peut aussi bien tailler le bois ou faire des coupes.

Le rabot

C’est un appareil muni d’une lame aiguisée plus ou moins inclinée. Son corps est généralement en bois ou en fer. Avec un mouvement rectiligne du bras, il permet de lisser la surface du bois pour avoir une forme homogène.

La varlope

La varlope est un membre de la famille du rabot qui s’utilise spécialement dans le travail du bois long et large telle une planche. Elle sert aussi à dégauchir.

Outils de perçage

La perceuse visseuse

Ne nous cassons plus les mains et la tête pour une perceuse manuelle, percer un trou est devenu très très facile avec les perceuses électriques et encore plus avec une perceuse visseuse. Il existe sur le marché des perceuses à fil et celles portatifs avec une batterie rechargeable.

Guide de perçage de précision + douille de perçage / fraisage

pour une finition impeccable et des alignements parfaits !

Plus d'infos

Outils de serrage

Le serre joint

Le serre joint est un outil pour serrer avec son système de vissage deux pièces entre-elles. Il facilite ainsi l’assemblage de ces pièces avec une vis ou une pièce passante. Il existe dans de nombreuses dimensions.

Serre-joint spécial terrasse bois

Plus d'infos

Le cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique

Là, on vous parle de l’outil professionnel qui permet de planter des pointes D3mm, L90mm, à une cadence extraordinaire. A ne pas confondre avec l’agrafeuse-cloueuse pour amateur. Pour le menuisier-charpentier professionnel, c’est un outil de base que l’on utilise dans toutes les situations. Pour l’amateur éclairé, cela peut être une bonne acquisition que l’on revendra facilement. Pour le bricoleur occasionnel, la location peut être envisagée si et seulement si le projet est soigneusement préparé à l’avance, de telle sorte que le chantier avance le plus rapidement possible.

Les cloueurs de l’ancienne génération doivent être raccordés à un compresseur ; ce qui limite la mobilité. Les nouveaux modèles sont totalement autonomes car ils embarquent une réserve d’air comprimé et un accumulateur électrique.

Comment fixer un sabot avec un cloueur

Divers

Le bricoleur en bois a besoin de ces outillages sus-cités mais, à titre indicatif, les divers petits outillages suivants sont nécessaires.


La tournevis
Le papier abrasif
Le niveau à bulle



La chasse clou
Le fil à plomb
La pierre affûtée
La tenaille


[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Outils de traçage
  • Outils de découpage et de sciage
  • Outils de frappe
  • Outils de façonnage
  • Outils de perçage
  • Outils de serrage
  • Le cloueur pneumatique
  • Divers
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • L’équerre simple
  • L’équerre combinée
  • Le mètre ruban
  • Le compas
  • Le crayon

  • La scie égoïne
  • La scie à onglet sur coulisses
  • La scie circulaire
  • La scie à onglet
  • La scie à dos

  • La scie sauteuse
  • Le marteau du menuisier
  • Le marteau de charpentier
  • Le maillet en bois
  • Le ciseau à bois

  • Le bédane
  • Le rabot
  • La varlope
  • La perceuse visseuse
  • Le serre joint

  • Le niveau à bulle
  • La chasse clou
  • Le fil à plomb
  • Le papier abrasif
  • La pierre affûtée

  • La tournevis
  • Le cloueur pneumatique
  • La tenaille
  • Le trusquin


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT