Travailler le bois n’est pas plus difficile que le béton ou le mortier. Avec un maximum d’exercice possible, vos mains et votre cerveau feront le reste au fil du temps. Pour tout achat, se rendre en magasin permet de se rendre compte soi-même de la qualité d’un outil. Mais si vous connaissez la marque, ou si vous faites confiance à un site, l’achat en ligne offre un gain de temps et de facilité très appréciable. Il faut aussi penser sur le long terme, il y aura toujours quelques bricolages à faire chez vous.
Outils de traçage
Pour les coins et la découpe des planches et autres pièces de bois, l’équerre est l’outil indispensable. Tracer une ligne droite ou obtenir un angle droit parfait est en effet presque impossible à main levée ; même les menuisiers les plus aiguisés en la matière en fait toujours appel. La phase d’équerrage dans la construction est par ailleurs l’une des plus importantes. On y a recours notamment lors de la mise en place des cordeaux pour les fondations, les repérages, les divers assemblages du bois … N’hésitez pas à prendre une équerre graduée pour faire des coupes précises. Il existe deux types d’équerre :
• l’équerre de menuisier mesure une trentaine de centimètres et est utilisée pour les tracés de découpe,
• l’équerre de maçon mesure 60 à 80 cm et sert à vérifier les équerrages sur de grands ensembles, par exemple entre deux pans de mur. Les deux outils sont complémentaires et l’un remplace difficilement l’autre.
A chaque étape de la construction de votre cabane, vous aurez à mesurer avec précision pour se conformer avec les dimensions définies dans votre plan. Le mètre ruban rétractable est le premier outil de mesure utile au constructeur qui offre un confort tant dans les métrés que son transport. Un système de blocage du mètre est également appréciable.
On néglige souvent cet outil précieux et pourtant, le crayon est utile à toutes les étapes. Marquer des tracés sur une planche, inscrire des repères sur une pièce de l’architecture ou encore écrire des annotations. Prenez en plusieurs que vous déposerez sur tous les postes de travail. Cela vous évitera de chercher.
Il existe encore d’autres outils bon à savoir mais qui ne sont pas indispensables : pied à coulisse, règle métallique (15 à 100 cm), trace courbe, compas d’équerre, etc.
Outils de découpage et de sciage
Scier est l’un des gestes les plus exténuants lorsqu’on travaille sur une construction en bois, mais son utilisation est requise lorsque la zone de travail est dépourvue d’accès à l’électricité. Pour le travail de sciage en général, on utilise une scie égoïne dont la longueur tourne autour de 450 mm, mais pour les rebords et certaines parties difficiles à travailler, on devra recourir à une lame plus courte.
Si vous avez du courant à portée de main, la scie circulaire est un moyen rapide et peu éprouvant de débiter les pièces de bois. Elle peut couper facilement le bois suivant sa longueur, le bois rigide, et très rigide. Attention, le risque de se couper est réel et il faut attentivement lire les consignes de sécurité contenues dans le manuel avant de l’utiliser. Utilisez par ailleurs des lunettes de protection afin d’éviter les poussières de bois.
Un outil dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a utilisé une fois. Il permet de travailler avec puissance, précision et sécurité, pour effectuer des coupes à longueur bien perpendiculaire, des coupes avec un angle. Elle peut aussi être transportée dans le cas d’un gros chantier qui nécessite beaucoup de coupes.
Outils de frappe
Le maillet en bois ou en caoutchouc permet d’appliquer des frappes sur un autre outil tel le ciseau à bois ou le bédane ; on peut donc façonner facilement les assemblages nécessitant une bonne précision. Il est aussi utilisé pour frapper directement des surfaces pour faire entrer ces assemblages (il faut pour ce dernier usage transmettre la force à travers un autre bout de bois pour ne pas abîmer la surface de la pièce à assembler).
Outils de façonnage
Généralement avec une manche en bois, ce ciseau de bois est utilisé pour rectifier la taille des éléments en enlevant petit à petit une épaisseur de bois. Il peut être utile pour faire un raccord mi-bois ou encore pour constituer des tenons et des mortaises. Pour frapper le ciseau en bois, le mieux est d’utiliser un maillet circulaire ou la paume de la main car la manche en bois est bien fragile.
Outils de perçage
Ne nous cassons plus les mains et la tête pour une perceuse manuelle, percer un trou est devenu très très facile avec les perceuses électriques et encore plus avec une perceuse visseuse. Il existe sur le marché des perceuses à fil et celles portatifs avec une batterie rechargeable.
Outils de serrage
Le cloueur pneumatique
Là, on vous parle de l’outil professionnel qui permet de planter des pointes D3mm, L90mm, à une cadence extraordinaire. A ne pas confondre avec l’agrafeuse-cloueuse pour amateur. Pour le menuisier-charpentier professionnel, c’est un outil de base que l’on utilise dans toutes les situations. Pour l’amateur éclairé, cela peut être une bonne acquisition que l’on revendra facilement. Pour le bricoleur occasionnel, la location peut être envisagée si et seulement si le projet est soigneusement préparé à l’avance, de telle sorte que le chantier avance le plus rapidement possible.
Les cloueurs de l’ancienne génération doivent être raccordés à un compresseur ; ce qui limite la mobilité. Les nouveaux modèles sont totalement autonomes car ils embarquent une réserve d’air comprimé et un accumulateur électrique.
Divers
Le bricoleur en bois a besoin de ces outillages sus-cités mais, à titre indicatif, les divers petits outillages suivants sont nécessaires.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Outils de traçage
- Outils de découpage et de sciage
- Outils de frappe
- Outils de façonnage
- Outils de perçage
- Outils de serrage
- Le cloueur pneumatique
- Divers
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :