Sélectionner et piloter les intervenants

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


(Source : Retiwood)

(Source : HardWoodClip)


Vous avez décidé de réaliser votre construction bois vous-même mais parfois certaines tâches - telles que le terrassement ou la construction d’une structure en hauteur - peuvent ou doivent être confiées à des professionnels. Là, il s’agit d’acheter un service. La démarche est à peu près la même que pour l’achat des matériaux, mais avec quelques spécificités supplémentaires. Tout d’abord, il va vous falloir décrire très précisément ce que vous attendez de l’artisan. Réalisez des plans de votre besoin.

Puis complétez ces plans conjointement avec votre interlocuteur. Dans le cas d’un terrassement, les prestataires n’ont pas l’habitude de fournir de tels plans. C’est à vous de travailler. Dans le cas de la réalisation d’une structure, c’est à l’entreprise d’établir la conception détaillée de l’ouvrage. C’est sa responsabilité. Observez bien en détail ces plans. Toutes vos demandes ont-elles bien été prises en compte ? De plus en plus d’entreprises sont équipées en moyens informatiques. Demandez à récupérer les fichiers de modélisation, souvent en 3D. Avec des logiciels gratuits de CAO 3D tels que GOOGLE SKETCHUP, vous pourrez importer ces modèles et les visualiser en 3D.
Faites détailler le contenu de la prestation et aussi ce qui est exclu. L’artisan doit aussi mentionner ce qui est de votre responsabilité. Par exemple : pour la construction d’une structure en hauteur, l’artisan réalisera t’il les plots de fondations ou cela sera t’il de votre responsabilité ? L’artisan doit spécifier précisément ces attentes. Dans l’exemple précédent, l’artisan devra spécifier les caractéristiques des fondations, dimensions, charges admissibles, etc.

Dans le cas de travaux importants, des détériorations peuvent avoir lieu. Par exemple, si un terrassement doit être réalisé, les pérégrinations d’une pelleteuse dans votre jardin peuvent laisser des traces durables. Dans certains cas, la remise en état est prévue au contrat. C’est d’ailleurs souhaitable car elle incite l’entrepreneur à la retenue et aux respects de l’existant. Si la remise en état est à votre charge, il faudra faire preuve de vigilance et parfois faire un peu la police. Dans tous les cas, tout cela doit être explicitement mentionné dans le contrat.

Pour sélectionner un artisan, le bouche-à-oreille est une méthode efficace. A chaque artisan, demandez à visiter un de ses chantiers récents. Si possible, demandez l’avis d’anciens clients. Par contre, méfiez-vous des affirmations des artisans sur leurs "confrères", pas toujours très objectives.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT