Réaliser un assemblage à gargouille

Bruno, Fanoa, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Vue 3d
L’entaille dans le bois

Une gargouille consiste à créer un assemblage d’une encoche dans le corps d’un élément (une panne, une traverse, une poutre porteuse ou un poteau) avec une entaille d’un autre élément (une panne, une traverse, une poutre porteuse ou un poteau).

La gargouille assure la traction et la compression. La flexion et le cisaillement sont à déterminer suivant la longueur, la charge et la position de la pièce à supporter.

Pour la réalisation de l’encoche dans le corps d’un élément, consulter la seconde partie de cet article .

Réaliser une entaille à une extrémité d’un élément

Vue 3d
Repérer l’épaisseur de l’entaille
  • ep : épaisseur de l’entaille
  • r : reste de la largeur du bois

A l’aide d’un crayon, d’un mètre et d’une équerre, partez d’une extrémité de l’élément, repérez l’épaisseur restante (correspondant à la moitié du reste de la largeur totale de l’élément avec la largeur de l’entaille). Ensuite, continuez avec la largeur de l’entaille. Sur le côté opposé, vous devez avoir la même épaisseur que le premier côté.

Vue 3d
Repérer la hauteur de l’entaille

Mesurer la hauteur de l’entaille à partir de l’extrémité du haut. Prolonger ensuite les deux premières lignes à l’équerre pour obtenir le dessin de l’entaille à créer.

Vue 3d
Tracer une rainure

Selon la hauteur de l’entaille, vous aurez besoin d’une scie circulaire, ou d’une scie égoïne, d’une scie sauteuse ou dans le cas extrême d’une défonceuse.

Tracer plusieurs traits de coupe, rapprochés, dans le but de créer une rainure.

Vue 3d
Faire sauter les reliquats

Avec un ciseau à bois et d’un maillet, enlever les parties restantes rainurées tout en évitant de vouloir réussir à supprimer et en un seul coup toute la largeur de l’élément. N’hésitez pas à retourner l’élément.

Vue 3d
Finaliser l’entaille

A la lime et/ou avec une ponceuse, repasser finement l’entaille jusqu’à éliminer totalement la rainure.

[...]

...Il y a une suite !