Le repérage des positions des pieds de poteaux

Bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Repérage dans l’axe

Cette technique est utilisée pour l’implantation des pieds de poteaux à ancrer et ceux à fixer sur des plots en béton. C’est la même méthode que celle utilisée pour l’implantation générale de la structure sur fondation avec plots en béton.

Pour revoir les bases de la technique d’implantation, consultez cet article.

Le repérage dans l’axe consiste à encadrer le positionnement des pieds de poteaux en prenant comme référence leurs axes.

Axe d’un pied de poteau

Qui dit axe dit "centre", l’axe d’un pied de poteau correspond donc à un repère passant par le centre de la base d’un pied de poteau.

Pour les pieds de poteaux à ancrer, l’axe correspond au point d’implantation de l’ancre, c’est-à-dire à la pointe de l’ancre.

Positionnement des axes sur les chaises

Calcul des axes

Supposons que nous ayons des pieds de poteaux en T, dont les bases sont de dimensions identiques à celles des poteaux de 15 cm x 15 cm. Les quatre coins extérieurs de ces pieds de poteaux forment un rectangle de 600 cm x 320 cm.

Aux axes, le rectangle fait alors :

  • en longueur : 600 - (2 x 15/2) = 585 cm
  • en profondeur : 320 - (2 x 15/2) = 305 cm,
    soit un rectangle de 585 cm x 305 cm.

Pour les 2 poteaux intermédiaires, l’axe se trouve à : 585 / 2 = 292,5 cm d’un axe à l’extrémité.

Placer les cordeaux des chaises dans les axes

Après avoir fait les calculs de positionnement des axes, il faut maintenant établir le positionnement des repères sur les chaises.

Une fois tous les cordeaux reliés, on doit avoir un rectangle qui est formé par l’axe des pieds de poteaux. Il est impératif de vérifier l’équerrage des cordeaux pour éviter au final d’avoir une structure difforme.

Cas d’un pied de poteau à ancrer : prendre l’aplomb des intersections des cordeaux
  • 1 : Piquet en bois

Pour implanter les pieds de poteaux à ancrer, il suffit de prendre l’aplomb des intersections formées par les cordeaux. Vous pourrez par la suite ancrer les pieds de poteaux dans le sol en utilisant directement l’accessoire ou bien en le matérialisant avec un piquet.

Cas d’un pied de poteau à fixer : prendre l’aplomb des intersections des cordeaux aux bords des plots

Pour les pieds de poteaux à fixer sur les plots maçonnés, il faut prendre les aplombs des cordeaux sur les quatre bords des plots. Le résultat doit donner quatre traits de repère sur les plots en béton.

Tracer les lignes de repère sur les plots
  • 1 : Traits extérieurs côté chaise
  • 2 : Traits intérieurs
  • 3 : Cordeau à tracer
  • 4 : Chaises

A l’aide d’un cordeau à tracer, longez quatre traits de repère alignant deux plots adjacents et faites un tracé. Si les plots sont parfaitement alignés entre eux, la ligne doit passer sur les quatre traits. Dans le cas d’une imperfection dans l’alignement des plots, il faut prendre comme repère les traits externes (côté chaise).

Aligner les milieux des platines aux lignes de repère
  • 1 : lignes de repère sur les plots
  • 2 : milieu des quatre côtés de la platine de base des pieds de poteaux

Enfin, l’implantation des pieds de poteaux :

  • dans un premier temps, il faut prendre les milieux des quatre côtés de la platine de base des pieds de poteaux,
  • il faut par la suite aligner ces milieux avec les lignes de repère sur les plots,
  • pour terminer, vous devrez tracer au crayon les points de perçage des accessoires de fixation des pieds de poteaux.

Il est important, avant de procéder au serrage définitif des accessoires de fixation des pieds de poteaux, de revérifier les alignements des milieux des platines par rapport aux lignes de repère des plots.

Repérage dans les coins

Technique employée pour fixer les pieds de poteaux sur une dalle.

Il est à noter que la technique de repérage dans l’axe est toujours valable, permettant ensuite de déplacer les repères sur la dalle à partir des coins des pieds de poteaux. Mais pour aller plus vite, les repères sur les chaises sont généralement portés sur les coins de la dalle. Il suffit donc de directement déplacer les repères sur les coins des pieds au lieu de passer par l’axe.

Prendre les coins des pieds de poteaux comme référence

Calcul du déplacement de repère sur les chaises

Prenons l’exemple d’une dalle finie de dimension 570 cm x 540 cm. Nous avons décidé de décaler l’implantation des pieds de poteaux de 10 cm des bords de la dalle. Le contour extérieur des pieds de poteaux donne alors un rectangle de 550 cm x 520 cm.

Déplacer le repère sur les chaises pour avoir le contour des pieds de poteaux

Pour avoir le contour des pieds de poteaux sur la dalle, il faut déplacer le repère sur les chaises de 10 cm (cas de l’exemple).

Placer les cordeaux et vérifier l’équerrage

Après avoir pris les nouveaux repères sur les chaises, raccordez les cordeaux et vérifiez l’équerrage entre les chaises.

Prendre les aplombs et créer les lignes de repère
  • 1 : Cordeau à tracer

Avec un plomb, ramenez les quatre intersections des cordeaux sur la dalle. Ensuite, avec un cordeau à tracer, créez les quatre lignes de repère extérieur en reliant les premiers points de repère.

Placer le pied de poteau en alignant avec les lignes de repère
  • 1 : Les lignes de repère
  • 2 : Côtés de la base de la platine

A chaque coin du tracé, placez le pied de poteau en alignant les deux côtés de la base de la platine avec les deux lignes de repère perpendiculaires. Vous pouvez ainsi repérer au crayon les points de fixation des accessoires de fixation des pieds de poteaux.

[...]

...Il y a une suite !