Un assemblage tenon-mortaise consiste à faire rentrer une petite partie de la pièce à fixer dans la pièce support. Qu’il s’agit d’éléments perpendiculaires ou obliques.
Remarque : Il est important de noter que les assemblages par tenon-mortaise sont interdits pour les ouvrages se trouvant en extérieur ( pergola, terrasse,...) car lors des intempéries, de l’eau risque de s’infiltrer au niveau de la mortaise. Comme il n’y a aucune évacuation d’eau au niveau de la mortaise, l’eau va stagner et risquera alors de provoquer la pourriture du bois et donc de fragiliser la structure. Ainsi, pour les ouvrages en extérieur, il est préférable d’opter pour un autre type d’assemblage (assemblage par des vis, des tiges filetées...).
Le tracé
Pour débiter les pièces de bois en vue de concevoir un tenon et une mortaise, il faut avant tout vérifier l’emplacement exact de la fixation. À l’aide d’une équerre, tracer précisément l’emplacement à découper au niveau du tenon et déterminer le trou à effectuer pour que la mortaise puisse s’enchâsser parfaitement. Auparavant, vous aurez bien entendu réussi à identifier toutes les pièces à l’aide d’un plan détaillé. Les dimensions doivent être précises pour éviter une structure bancale. Au final, un tenon et sa mortaise correspondante doivent être parfaitement alignés.
Réalisation du tenon
Lorsque le tracé sera effectu[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le tracé
- Réalisation du tenon
- Réalisation de la mortaise
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :