Les techniques de base avec SKETCHUP
1. Dans un premier temps, dessinez la construction de façon grossière, avec des cubes, des surface de base. Habillez les surfaces avec des textures pour obtenir un rendu un peu plus réaliste. Cette étape va vous permettre de cerner vos besoins, de proposer différentes options à vos proches.
2. Ensuite, affinez votre modèle en donnant le maximum de détails. Par exemple, pour ce pan de mur que vous avez simplement modélisé avec un rectangle, vous modéliserez toute la structure bois, le bardage, etc.
3. Utilisez les groupes pour assembler des formes. Vous pourrez ainsi déplacer plus facilement un ensemble d’objets sans que ceux-ci restent coller aux autres objets.
4. Si vous utilisez des objets de façon répétitives, créez des composants que vous pourrez dupliquer. Exemple : lame de bardage, poteaux, tuiles, fenêtres, pieds de poteaux.
5. Au début, faites votre composant de façon simpliste, mais au moins avec les vrais dimensions. Ensuite, vous pourrez modifier votre composant et toutes ses instances seront modifiées automatiquement.
6. Utilisez différents calques pour les éléments constitutifs principaux de votre construction. Exemple : un calque pour les fondations, un autre pour l’ossature-bois, un calque pour le bardage, un autre pour la toiture, etc.
7. Une scène correspond à une orientation de la perspective sur votre modèle avec un certain niveau de zoom, et à une activation/désactivation de calques. Utilisez les scènes pour montrer la chronologie de construction de votre projet et pour afficher rapidement des vues importantes. Vous pouvez aussi créer une scène pour chaque vues demandées par la Déclaration de travaux ou permis de construire.
8. Apprenez dés que possible et utilisez les raccourcis clavier. Ils permettent un gain de temps très important, surtout avec SKETCHUP.
9. Coller des étiquettes de couleur sur le pavé fléché. Les flèches permettent de forcer le point d’accroche selon un axe. Chaque couleur correspondant à un axe donné.
10. Générer une animation de votre projet. Avec SKETCHUP c’est très facile (Menu Fichier-Exporter-Animation). SKETCHUP enchainera toutes les scènes de votre modèle de façon fluide. La vidéo vous permettra de mieux appréhender le volume de votre modèle et vous pourrez l’utiliser pour présenter votre modèle à vos proches.
Pour télécharger GRATUITEMENT SKETCHUP, cliquez ici
Tutos vidéo pour réaliser les plans d’une ossature-bois
Quelques plugins indispensables
add_hidden_layer : permet d’éviter qu’un calque soit systématiquement visible dans toutes les scènes lorsqu’on le créé. Cela évite d’avoir à reprendre et mettre à jour les scènes une par une. Très pratique lorsque l’on a déjà beaucoup de scènes existantes.
Zorro 2 : pour découper un ensemble d’objets selon un plan de coupe.
Je vous laisse googleliser pour trouver, télécharger et installer un plugin.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les techniques de base avec SKETCHUP
- Tutos vidéo pour réaliser les plans d'une ossature-bois
- Quelques plugins indispensables
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :