La nécessité de bien choisir ses matériaux

bruno

Indéniablement, le choix de matériaux de construction est une étape essentielle pour assurer la solidité, la pérennité et le rendu physique de votre structure.
Nous allons vous donner dans cette partie du guide les notions essentielles pour faire le meilleur choix, tout en montrant comment faire des économies.
Comme nous le savons tous, le bois est le meilleur matériau que l’homme n’ait jamais utilisé, c’est pour cela que ce guide va se focaliser essentiellement sur ce matériau.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La balance entre qualité et économie

Il existe plusieurs manières de faire des économies : faire soi-même la construction, faire appel à une entreprise et utiliser des matériaux bon marché, mais toujours est-il que le but d’une construction en bois est de donner un aspect esthétique exceptionnel et plus dominant que les autres matériaux ; on parle dans ce cas de la notion de rentabilité et d’efficacité.

Lorsqu’on souhaite partir dans l’aventure de la construction, l’idéal est d’utiliser le même type de matériau pour toute la structure afin d’avoir un aspect visuel uniforme de l’ensemble. Il est toutefois possible d’être plus rentable et plus pérenne en optimisant la section et l’essence adaptées à chaque élément. Une lisse basse et un bardage d’une cabane doit être en classe 4 tandis que son montant et son chevron peut être en classe 2 ou 3 par exemple.

Chaque élément d’une structure en bois assure la résistance aux charges et aux intempéries, c’est pour cela qu’il faut réussir le dimensionnement de la structure et éviter le surdimensionnement.

En dehors des différentes essences de bois, les matériaux incluent également la toiture (pour la cabane, le carport, la tonnelle, la gloriette, le kiosque, la marquise, etc.), les fondations, ainsi que la plateforme. Le budget, les aspirations esthétiques et les nécessités fonctionnelles influent sur le choix de chaque matériau.

Faire le choix des matériaux après définition du plan détaillé

Nous parlons ici du choix final des matériaux avant achat.

Il est évident que la décision des matériaux pour la construction ne doit se faire qu’après l’étape de plan détaillé. En effet, il est essentiel d’attendre que toutes les pièces de la structure soient définies avant d’en acheter. On ne risque ainsi pas de se tromper.

La connaissance des différents types et caractéristiques des matériaux est néanmoins essentielle pour pouvoir définir le projet de la manière la plus précise possible, en énumérant en clair nos envies et nos besoins, auxquels on appliquera une grille du cours des matériaux. On obtient ainsi un devis primaire qui donne un ordre d’idée du coût final.

Définir une démarche claire entre le choix des matériaux et le dessin du plan est un gage de rapidité et d’efficacité dans le processus de construction, que ce soit une petite construction d’une pergola ou d’une immense grange.

Voici les étapes essentielles dans la conception d’une structure bois :

  • élaboration des esquisses en vue de faire les calculs de structure et avoir une idée générale des quantités nécessaires,
  • s’informer sur les essences et dimensions standards de bois de structure ou idéalement s’orienter directement auprès des fournisseurs de la région.
  • faire les plans détaillés avec les sections disponibles pour se fournir facilement,
  • décider de l’essence finale pour avoir le rendu recherché de la structure.

A la fin de la première étape, on a un aperçu de ce que sera le coût global de la structure. La connaissance de ce coût sera aussi utile pour les futures décisions.
A travers cet enchaînement de tâches, il est à préciser qu’une connaissance des différents types et caractéristiques des matériaux est nécessaire pour concevoir et gérer la structure de la façon la plus précise possible. De cette façon, on peut aussi connaître la maniabilité de chaque type de matériau dans le but de nous faciliter la tâche durant la phase de construction.

Le choix de l’éco-construction

Même si la fourniture de matériaux intéresse principalement les fournisseurs, il est aussi de notre devoir d’insister et choisir les matériaux de construction gérés durablement.
Vous pouvez vous dire que vous n’allez faire qu’une toute petite construction, or la responsabilité et le devoir commence toujours par ces simples intentions et préoccupations. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour des matériaux rares ou exotiques. Il faut s’assurer que l’essence qui nous est proposée ne fait partie d’une espèce protégée et rare. Il est facile de connaître l’histoire de chaque essence en menant quelques investigations.
Pour le bois, il existe spécialement l’écolabel FSC existant depuis 1993 qui assure que la production de bois a respecté une gestion durable des forêts.

Prendre en considération la difficulté d’ouvrage

Comme introduit plus haut, il est essentiel de bien choisir ses matériaux sous plusieurs critères dont la maniabilité du produit au clouage, sciage, etc. On tient à attirer votre attention sur l’existence d’une bonne variété de dureté de bois selon l’essence choisie (tendre, mi-dur, dur et très dur). Il existe des essences très faciles à travailler, tels que les bois résineux, Pin d’Oregon (Douglas) et le mélèze. Certaines essences sont dures, tels que les b[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • La balance entre qualité et économie
  • Faire le choix des matériaux après définition du plan détaillé
  • Le choix de l'éco-construction
  • Prendre en considération la difficulté d’ouvrage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT