Acheter les matériaux

bruno

L’acte d’achat s’effectue en trois étapes chronologiques :

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

1. La phase informative

qui consiste à se renseigner sur les prix, demander des devis, suivie de l’étape de comparaison et de sélection des fournisseurs, et enfin l’acte d’achat proprement dit. Toutes ces étapes, notamment la première, peuvent prendre beaucoup de temps, souvent plus que prévu. C’est pourquoi il est recommandé de commencer le plus tôt possible, avant même que les quantités exactes et le choix des matériaux soient définitivement établis. D’ailleurs, il est courant que l’on subordonne un choix technique au prix et à la disponibilité du matériau. Il faudra tout d’abord dresser la liste des fournisseurs de votre région. Pour cela, Internet est l’outil indispensable (Moteurs de recherche, pages jaunes). L’idéal est de pouvoir formuler sa demande par email. C’est facile et rapide. Mais dans la plupart des cas, un coup de fil sera le minimum. Là, on peut perdre beaucoup de temps.

Vous pouvez également parcourir les grandes surfaces de bricolage (GSB). La terrasse en bois ayant tendance à se démocratiser, on y trouve de plus en plus souvent des matériaux pour terrasse en bois. Attention cependant aux fausses bonnes affaires, la qualité en GSB n’étant pas toujours au rendez-vous. Relevez les prix en GSB est une tâche facile et rapide. Cela vous permet d’avoir une première base tarifaire. Sachez simplement que les prix en GSB sont souvent plus élevés que chez les spécialistes bien qu’elles pratiquent souvent la méthode du prix d’appel. Ainsi, vous pouvez trouver un prix de platelage au m² tout à fait alléchant - c’est souvent le premier matériau que l’on regarde - et vous faire assassiner sur la quincaillerie sans même vous en rendre compte. Faites correctement votre boulot de consommateur. Comparez ! Comparez !

Pour tous vos contacts, quelque soit le support, consignez toutes les informations dans un cahier ou dans une feuille de tableur. Notez le nom de l’entreprise, le nom du contact, le numéro de téléphone et l’adresse, le media (mail, téléphone, courrier papier, contact direct), la date et l’heure. Notez brièvement ce que vous avez dit ou fait, les informations que vous avez glanées, les engagements et les promesses reçues. Toutes ces informations vous seront précieuses dans vos relations ultérieures. Elles vous permettront de ne rien laisser au hasard et d’effectuer vos relances avec efficacité.

Votre objectif est d’obtenir des devis. Pour cela vous devrez indiquer un descriptif précis du produit recherché ainsi que les quantités. Une quantité exacte n’est pas nécessaire, une estimation est suffisante. N’hésitez pas à gonfler un peu votre estimation mais sans exagération ; cela incitera votre interlocuteur à vous concéder des prix plus intéressants. Ensuite, il lui sera difficile de réévaluer ses tarifs à la baisse même si les quantités sont finalement plus faibles. Dans le devis, la mention du prix est évidemment indispensable mais d’autres informations doivent figurées : le délai d’approvisionnement, le coût du transport s’il y a lieu, la durée de la garantie, les possibilités d’échange ou de retour. Pour les lames de terrasse en bois, exigez que les lames déformées vous soient reprises ou échangées.

2. Faire des choix

Une fois que vous avez obtenu tous vos devis, classez-les, comparez-les. Mais bien souvent, vous n’aurez pas plus de deux devis pour un même produit. D’une part parce que l’offre n’est pas toujours pléthorique, d’autre part parce que vous n’obtiendrez pas toujours un devis pour chaque demande.

3. Les achats

Maintenant vos choix sont faits. N’attendez pas trop longtemps avant de passer commande. Prévoyez de la marge. Anticipez les congés, les jours fériés, les périodes de rush telles que Noël. Pour la construction d’une terrasse en bois, la période de l’année la plus faste s’étend de Mars à Mai, avec un pic en Avril. Là, les risques de ruptures de stock et de retard sont plus importants. Prenez un temps d’avance. En tout cas, ne précipitez pas non plus vos achats. Par exemple, ne passez aucune commande tant que vous n’avez pas obtenu l’autorisation administrative.

Que penser des achats sur Internet ?

Faire ses achats sur Internet présente de nombreux avantages :

  • C’est pratique. De chez soin, on accède rapidement au catalogue et aux tarifs. On compare et on peut même avoir l’avis des internautes sur tels produits ou tels vendeurs.
  • Simuler un devis ou passer commande est souvent un jeu d’enfant, s’il est possible de le faire en ligne. Ce n’est pas le cas de tous les sites.
  • C’est le vendeur qui s’occupe d’organiser la livraison.
  • On peut disposer de produits réservés habituellement aux professionnels ou très rares, et cela toute l’année.
  • Certains (rares) sites vous proposent les conseils d’experts et vous aideront à réaliser la conception de votre terrasse gratuitement.
  • Enfin, l’achat en ligne correspond à de la vente par correspondance et vous donne des droits supplémentaires (lois sur la confiance en l’économie numérique).

La principale difficulté dans ce cas est de pouvoir juger les produits. Heureusement, certains sites proposent des échantillons à faibles coûts. Il est parfois possible de se les faire rembourser si on conclue l’achat final. C’est un avantage.

Quel taux de TVA ?

Si les travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan, le taux de TVA peut être réduit. Il faut aussi que les locaux soient affectés à l’habitation, et achevés depuis plus de deux ans. Le taux réduit s’applique sur le prix des matériaux et sur la main d’œuvre.

Le taux de TVA de 5,5% ne concerne que les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique. Par conséquent, les aménagements extérieurs ou même les extensions ne sont donc pas concernés.

Le taux intermédiaire de 10% est applicable pour tous travaux d’amélioration, transformation et aménagement. Cela peut donc concerner un aménagement extérieur tel qu’un carport, ou une extension.
Cependant, ce taux ne peut être appliqué à des[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • 1. La phase informative
  • 2. Faire des choix
  • 3. Les achats
  • Que penser des achats sur Internet ?
  • Quel taux de TVA ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT