Respect de l’environnement Le choix des matériaux écologiques : un critère essentiel

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Quand on fait le choix de construire en bois, on fait toujours le choix de respecter l’environnement. En effet, le bois est le seul matériau qui aide à la lutte contre le réchauffement climatique. Il se renouvelle aussi de façon durable. Martelons bien que ces critères sont uniquement valables si et seulement si le bois provient d’une réserve certifiée c’est-à-dire gérée de façon durable, et si la distance du lieu de production au lieu d’utilisation est raisonnable.

Le bois absorbe le gaz carbonique (CO2) responsable de l’effet de serre, d’où son rôle de facteur important contre le réchauffement climatique. La coupe et le reboisement sont assurés régulièrement dans les forêts écologiques d’où son caractère durable.

Il est donc de notre devoir de bien vérifier auprès de nos fournisseurs l’origine des essences que l’on souhaite acheter. Même si la réglementation de la filière bois est très stricte en France, assurez-vous bien de la traçabilité de chaque pièce.

D’une façon plus pratique, chaque fournisseur doit montrer sa certification auprès de chaque client sur la provenance, la qualité et le traitement de ses matériaux. Mais d’autre part, il y aura toujours des vendeurs sans scrupules qui mettent en vente des essences non certifiées. Acheter des essences courantes comme les résineux (Pin, mélèze, Douglas, etc.) ou les autres bois exotiques fréquents (Ipé, Cumaru, etc.) sont généralement moins problématiques que des essences tropicales rares que l’on déconseille ici d’acheter.

Du point de vue traitement, le bois avec traitement bio est le plus écologique. C’est du bois traité avec de l’huile de lin, du sel de bore ou à haute température. Ils sont efficaces et respectent l’environnement. Par contre les essences qui nécessitent de traitement antifongique et contre les insectes s’avèrent au final très polluants.

Plus particulièrement en France, le DOUGLAS, une essence résineuse de classe 3 naturelle qui n’a pas besoin d’être traitée, se trouve être en quantité, notamment dans les Vosges, le Massif central et les Pyrénées.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT