Quelles sont les plans d’exécution à produire ?

Dans cet article, on va s’intéresser aux plans nécessaires pour la réalisation des travaux. Le plan de masse étant généralement nécessaire pour la déclaration de travaux, on va s’en passer pour les plans d’exécution.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les plans communs

Vue d’insertion

Insertion paysagère d’une terrasse en bois

Une vue d’insertion inclut la structure dans son environnement réel. Elle permet de voir le rendu de votre projet pour pouvoir décider si l’on va changer le modèle ou une ou des partie(s).

Vues en perspective

Vues en perspective d’une extension avec une terrasse en bois

Les vues en perspective permettent de se situer rapidement par rapport à la structure et de se repérer pour toute la suite des plans. On utilise généralement les 4 points cardinaux pour les nommer, à savoir le NORD, le SUD, l’EST, et l’OUEST. Il est possible d’insérer ces vues avec une image réelle sur terrain.

Vues en élévation

Vues en élévation d’un carport

Ce sont des vues des façades de la structure. Elles permettent de voir l’aspect extérieur de l’ouvrage. Ces vues en élévation sont accompagnées des dimensions générales de la structure ainsi que des emplacements des éléments.

Vue en plan

Vue en plan d’une extension

Une vue en plan permet de voir la couverture d’une structure. On peut y voir les différents éléments ainsi que les sens des déversements.


Coupes ou Détails

Détails sur les pannes d’un carport

Les coupes ou détails ajoutent les informations nécessaires dans les zones difficiles telles que les fondations, les coupes de bois, les assemblages, les ossatures intermédiaires, etc. Le but est de voir les liens entre les étages d’un bâtiment ou les composantes intermédiaires d’une construction, il est aussi nécessaire d’avoir une plus grande échelle pour s’acquérir d’un maximum d’informations pour faciliter la mise en œuvre.

Plan d’implantation

Exemple de plan d’implantation

Cet élément est très important dans une construction en bois, sauf dans le cas d’une construction à ossature bois. Ce plan permet de positionner l’emplacement d’un premier élément par rapport à un point de localisation et par la suite répartir le reste des éléments dans l’espace.

Ossature d’une cabane

Dimensions des ossatures

Ces vues sont spécifiques pour une construction à ossature bois. Les vues des dimensions et répartitions des lisses, montants et contreventements sont nécessaires pour placer correctement les éléments de l’ossature.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les plans communs
  • Plan d'implantation
  • Ossature d'une cabane
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Insertion paysagère d’une terrasse en bois
  • Vues en perspective d’une extension avec une terrasse en bois
  • Vues en élévation d’un carport
  • Vue en plan d’une extension
  • Détails sur les pannes d’un carport

  • Exemple de plan d’implantation
  • Dimensions des ossatures


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA / TONNELLE