Soyez un bon voisin

bruno

Une construction en bois implique bien évidemment les propriétaires, mais également le voisinage, de manière directe ou indirecte. Toute construction modifie en effet l’organisation spatiale de l’entourage. Des restrictions peuvent être appliquées par les autorités locales pour éviter les éventuels conflits entre propriétaires. Ils peuvent également fixer des règles esthétiques particulières s’il faut préserver l’unité architecturale du quartier, comme c’est notamment le cas des quartiers historiques et des lotissements.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les restrictions les plus courantes pour le bon respect du voisinage

Les restrictions les plus courantes concernent l’occupation des sols, les servitudes et la dimension de la construction. Le plan d’occupation des sols limite généralement le pourcentage de la superficie qui peut être occupée. Il arrive généralement que les règles communales imposent également la distance minimale entre les différentes constructions et par rapport aux limites de propriété et les voies publiques.

En ce qui concerne les servitudes, il s’agit d’un bout de terrain qui est non constructible pour permettre un accès aux propriétés voisines qui ne bénéficient pas d’un accès direct sur les routes. Les restrictions de dimensions peuvent s’appliquer s’il y a des risques de cacher la vue des voisins. Même sans règles explicites, il est essentiel de prendre en compte ces différents critères pour éviter les conflits entre voisins.

Peut-on passer par le terrain voisin pour des travaux chez soi (tour d’échelle) ?

Oui, vous pouvez passer sur le terrain de votre voisin pour réaliser des travaux chez vous s’il n’existe pas d’autre moyen pour les réaliser : c’est ce que l’on appelle un tour d’échelle . L’accord de votre voisin est nécessaire. À défaut, il faut saisir le juge pour obtenir un droit de passage temporaire.

Il est à noter que le tour d’échelle ne relève d’aucun texte réglementaire mais à titre d’usage.

Le tour d’échelle correspond en général à la mise en place d’une échelle ou d’un échafaudage dans l’enceinte du voisin.

L’accord du voisin doit être écrit et signé par les deux partis. Il doit contenir la durée des travaux, les dates et heures de passage, les précautions à prendre pour ne p

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les restrictions les plus courantes pour le bon respect du voisinage
  • Peut-on passer par le terrain voisin pour des travaux chez soi (tour d'échelle)?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT