Simuler les ombres portées et la trajectoire du soleil avec SKETCHUP

bruno

Il est souvent utile de pouvoir simuler la trajectoire du soleil et les ombres générées par la future construction, en fonction de l’heure et des saisons. Pour cela, nous pouvons utiliser SKETCHUP.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Une réalisation des plans sur un logiciel 3D vous facilitera cette tâche. Il en existe plusieurs types, qui pourront vous faire un rendu aussi bon, les uns que les autres. Mais ici, on a choisi de vous montrer comment le faire avec Google Sketchup.
Le principe est assez simple, il faudra géolocaliser votre terrain et ensuite reproduire le plus fidèlement possible les reliefs environnants (pente de terrain, les arbres aux abords).

Géolocalisation du site

On va insérer les coordonnées du site. Pour cela, on va sur le menu "Fenêtre", cliquer sur "Info sur modèle" et la boite de dialogue Info sur le modèle apparaît vous proposant plusieurs menus, choisir "géoposition" et sélectionner "Définir un emplacement manuel…", la boite de dialogue de définition d’un emplacement manuel se dévoile. Compléter les cases vides puis valider et c’est fini, votre construction est géo positionnée. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre site de construction, pas de panique, désormais, internet propose plusieurs sites qui pourront vous fournir ces informations juste en fournissant l’adresse du chantier.



Définition du Nord solaire


Définition du nord solaire
  • 1 : Obtenir la vue de dessus
  • 2 : Définir le Nord

On passe maintenant à l’orientation du soleil. Il faut indiquer le Nord solaire pour avoir un rendu précis. Pour ce faire, il faudra vous aider d’un document officiel tel qu’un plan de géomètre, d’un architecte ou d’un autre plan qui pourra vous aider à obtenir le Nord solaire par rapport à votre construction. En premier lieu, il faut choisir une vue de dessus du modèle 3D en cliquant sur le bouton "Dessus" de la barre d’outils "Vue", le plan apparaîtra en mode vue de dessus. Ensuite, placer le plan officiel en votre possession dans le même sens que celui sur votre machine puis sélectionner sur le bouton "Définir le nord" de la barre d’outils "Nord solaire", cliquer sur le centre du modèle et étirer la ligne dans la direction du nord du plan et cliquer à nouveau.

Réglage de la date et de l’heure

Pour continuer, il faut régler la date et l’heure à laquelle vous souhaitez observer l’ombre portée sur votre future construction. Il vous suffira de jouer avec la molette des dates et des heures dans le menu "Fenêtre" puis "Ombre" et sa boite de dialogue apparaîtra. Il ne vous restera qu’à jongler avec les heures et les dates pour avoir un bon aperçu de la simulation de l’ombre portée.


Paramétrage de l’ombre
  • 1 : réglage d’heure et date
  • 2 : fuseau horaire


Remarque : Il faut savoir que ce logiciel ne prend pas en compte les heures d’été donc n’oubliez pas de changer le fuseau horaire.

Pour terminer, il faut activer l’ombre portée en cliquant sur « ombre » du menu « Vue »

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Géolocalisation du site
  • Définition du Nord solaire
  • Réglage de la date et de l'heure
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Définition du nord solaire

  • Paramétrage de l’ombre


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT