Le nivellement sur grande distance

Manitra, Bruno, Fanoa

Dans le domaine de la construction en bois, on a parfois besoin de repérer un niveau sur une distance supérieure à la longueur d’une règle de maçon. C’est le cas d’une remise, d’un carport, d’une cabane de grande dimension, ...
Il existe deux outils qui permettent de le faire :

  • le niveau laser,
  • le niveau avec fioles à eau.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour une activité de construction bois, on peut faire appel à ces niveaux pour la mise en place des planches de repères pour chaise de fondation, niveau des plots en béton, report de toutes les côtes à partir d’un point de repère donné.

Le niveau à fiole

Cet outil est composé de deux fioles transparentes montées aux extrémités d’un tuyau. On peut facilement mettre à niveaux sur des distances de 10 à 20 m. On peut le fabriquer soi-même avec des bouteilles plastiques dont on sectionne le fond pour faire une sorte d’entonnoir, et un tuyau d’arrosage branché sur chaque ouverture. Cependant, les niveaux à fiole sur le marché sont très bon marché et il existe aussi des fioles contenant une sorte de gel pour faciliter l’utilisation.

Pour commencer à utiliser le niveau à fiole, assurez-vous que le tuyau ne contient pas de bulles d’air ni de dépôts solides. C’est peut-être là le plus délicat car cela peut fausser la lecture et supprimer toutes les bulles n’est pas si simple qu’il ne parait.

Remplir de liquide le tuyau. Un récipient de 5 litres environ fera l’affaire. Mettre une des extrémités du tuyau dans le récipient. Puis par l’autre extrémité, aspirez l’eau jusqu’à ce qu’il soit bien plein.

Ensuite, approcher les deux fioles en même temps à la hauteur voulue de façon à ce que l’eau ne s’échappe pas. Une des fioles est placée contre la paroi puis on réalise un marquage sur le mur au niveau de la surface de l’eau.

A l’autre extrémité (une autre paroi par exemple), faites de même avec l’autre fiole. Vous avez maintenant deux traits parfaitement à niveau.
Pour avoir plus de précision, cette technique nécessite la présence de deux personnes à chaque extrémité du tuyau.

Mais un système amélioré peut être utilisé par une seule personne.
Il suffit de relier le tuyau flexible à une fiole marquée d’un repère. Puis de le mettre sur un trépied ou l’attacher au centre de votre chantier.
De l’autre extrémi[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre