Pour une activité de construction bois, on peut faire appel à ces niveaux pour la mise en place des planches de repères pour chaise de fondation, niveau des plots en béton, report de toutes les côtes à partir d’un point de repère donné.
Le niveau à fiole
Cet outil est composé de deux fioles transparentes montées aux extrémités d’un tuyau. On peut facilement mettre à niveaux sur des distances de 10 à 20 m. On peut le fabriquer soi-même avec des bouteilles plastiques dont on sectionne le fond pour faire une sorte d’entonnoir, et un tuyau d’arrosage branché sur chaque ouverture. Cependant, les niveaux à fiole sur le marché sont très bon marché et il existe aussi des fioles contenant une sorte de gel pour faciliter l’utilisation.
Pour commencer à utiliser le niveau à fiole, assurez-vous que le tuyau ne contient pas de bulles d’air ni de dépôts solides. C’est peut-être là le plus délicat car cela peut fausser la lecture et supprimer toutes les bulles n’est pas si simple qu’il ne parait.
Remplir de liquide le tuyau. Un récipient de 5 litres environ fera l’affaire. Mettre une des extrémités du tuyau dans le récipient. Puis par l’autre extrémité, aspirez l’eau jusqu’à ce qu’il soit bien plein.
Ensuite, approcher les deux fioles en même temps à la hauteur voulue de façon à ce que l’eau ne s’échappe pas. Une des fioles est placée contre la paro[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le niveau à fiole
- Le niveau laser
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :