Les bois exotiques

Langa, Bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Bon nombre de bois exotiques présentent naturellement une classe d’emploi 4. Ils sont beaux, naturellement durables et présentent des caractéristiques mécaniques parfois exceptionnelles.Cependant, plusieurs aspects limitent leur utilisation en structure : ils sont chers, rarement disponibles en pièce de structure, leur poids et leur dureté rendent le travail de construction plus pénible.
Néanmoins, si vous construisez dans une région qui produit localement du bois exotique, cela peut être un choix judicieux et finalement économico-écologique.

Parmi les bois tropicaux les plus connus, le teck a une excellente résistance à l’humidité. De plus, il est facilement disponible. Mais attention, de nombreux produits en teck proviennent de forêts primaires. Même s’il est actuellement replanté, le teck fait partie des essences en voie de disparition.

En plus d’être imputrescible, le gaïac du brésil présente une dureté absolument exceptionnelle. On le surnomme le bois de fer. Mais lui aussi fait parti des espèces menacées.

L’ipé est un bois d’Amérique du Sud répandu dans le commerce. Des qualités mécaniques hors du commun en font un choix judicieux s’il provient d’exploitations labellisées FSC.

[...]

...Il y a une suite !