Préparation du poteau
Soyons méticuleux dans le travail du bois. Il faut s’assurer d’abord que les deux extrémités du poteau sont à l’équerre avant de reporter la longueur du poteau nécessaire. Ce n’est pas pour autant remettre en cause les travaux de nos fournisseurs. Bien évidemment, si après vérification avec votre équerre, les faces sont bien droites, sauter ces étapes.
Il faut effectuer une découpe propre et perpendiculaire proche du bord. Utiliser une équerre de menuisier et un crayon pour effectuer un tracé bien perpendiculaire. Tracer sur les quatre faces du poteau si vous allez utiliser une scie égoïne lors de la coupe. Avec une scie circulaire, une seule ligne suffit amplement.
Fixation pied de poteau à ancrage H, en U, embase et à étrier
La largeur de l’ancre correspond à C (voirLes fixations de poteaux).
- Calculer les 2 épaisseurs restantes "e" sur le poteau = (Largeur du poteau - Largeur de l’ancre) / 2.
- Sur la face coupée du poteau, mesurer "e" à partir des 2 bords.
L’ancre en H déjà en place dans le béton, amener le poteau de façon à ce que les ailes de l’ancre soient entre les repères sur le poteau. Tapoter à la main ou avec un maillet pour ajuster.
Entre le bas du poteau et la plaque de l’ancre doit avoir 1 cm de décalage pour éviter d’éventuelle stagnation d’eau. Mettre une planche de 1 cm ou des cales pour caler.
Avec la technique du tasseau, prendre l’aplomb du poteau.
Placer ensuite un serre-joint entre les 2 ailes du poteau. Il vous suffit maintenant de fixer le poteau avec les accessoires adaptés aux trous (vis, tire-fond, boulon) et la charge à supporter. Avant de fixer à fond, enlever les cales.
Pour le pied de poteau en U à fixer, il est fixé sur le poteau avant la fixation de l’ensemble sur le béton. Par contre, l’ancre en U doit d’abord être ancrer dans le béton avant pose du poteau. Sinon, le processus reste le même.
La fixation d’une embase suit intégralement cette méthode, mais son profil permet directement de poser le poteau dans le U avec sa base escamotable.
Fixation pied de poteau emboîtable, à ailes verticales, à 4 angles et carré ouvert
La fixation du pied de poteau emboîtable est facile car il suffit de placer le poteau dans son logement et fixer. Il est très important de réussir à mettre ce pied de poteau à sa place précise et le poteau à l’aplomb.
Le poteau bien à la verticale, le pré-perçage se fait directement sur place et les accessoires de fixation sont enfoncés à travers les plaques de la boîte.
Le poteau peut directement se poser au fond de l’emboîtement car ce type de pied de poteau est équipé d’une base escamotable (ou avec accessoires) pour évacuer l’eau.
Fixation pied de poteau en T et en âme
La largeur de l’âme de ce pied de poteau peut ne pas être égale à la largeur du poteau. On va donc distinguer à travers différentes étapes la mise en œuvre de chacune d’elles.
L’entaille du poteau ne doit pas dépasser la hauteur de l’âme. Pour ce faire, placer la platine du pied de poteau contre la face du poteau et repérer la hauteur de l’âme au crayon. Selon le modèle, il se peut que le bas du poteau soit décalé de la platine de quelques millimètres pour l’eau, surtout pour une platine de même dimension que le poteau. Cette dernière n’est pas recommandée mais il se peut que vous soyez confronté à cette situation par faute de disponibilité chez votre fournisseur.
Prendre les 2 repères sur les faces opposées du poteau.
Avec une scie circulaire, tailler le poteau en suivant la ligne de repère et sans dépasser la hauteur de l’âme. L’entaille doit être bien droite.
La profondeur de coupe d’une scie circulaire peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, il faut utiliser une tronçonneuse. Le travail est moins précis mais on peut réaliser des coupes profondes. Attention, la tronçonneuse est un outil dangereux qui requière beaucoup de prudence.
Une simple scie égoïne bien affûtée peut aussi faire l’affaire. Mais l’effort à fournir peut être considérable, surtout si la quantité de poteau à traiter est importante.
- Replacer la platine contre la face du bas et l’âme sur la face vers le long du poteau. La largeur de l’âme doit parfaitement épouser la largeur du poteau.
- Repérer ensuite au crayon les trous à percer pour les fixations aux boulons.
Répéter cette opération sur les deux faces opposées du poteau.
- 1 : Ligne médiane
- A partir de la base et sur la face des trous de fixation, prendre le milieu du poteau au mètre ruban et ajouter un repère au crayon. Refaire cette opération a une certaine hauteur le long du poteau. Vous devez avoir 2 points de repère.
- Relier ensuite à la règle ces 2 points pour avoir la ligne médiane de la largeur du poteau.
- Prendre ensuite le milieu de la largeur de l’âme.
- Placer la platine contre la base de façon à ce que le point du milieu de l’âme soit aligné à la ligne médiane du poteau.
- Repérer ensuite au crayon les points de fixation des boulons.
- Refaire toutes ces étapes pour la face opposée du poteau.
Fixation du pied de poteau à deux platines
Positionnez le pied en prenant repère sur les deux diagonales. Les quatre coins de la platine doivent s’aligner sur les deux lignes tracées. Vous tomberez certainement sur le milieu de la face du poteau. Remarquer que la dimension de la platine de contact est petite que la dimension du poteau, c’est pour une efficacité contre l’eau et c’est recommandé.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Préparation du poteau
- Fixation pied de poteau à ancrage H, en U, embase et à étrier
- Fixation pied de poteau emboîtable, à ailes verticales, à 4 angles et carré ouvert
- Fixation pied de poteau en T et en âme
- Fixation du pied de poteau à deux platines
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :