Dessiner soi-même son plan ou faire appel à un professionnel : un choix à faire

bruno

Pour celles et ceux qui ne savent pas du tout dessiner, le choix peut sembler être d’une évidence, mais au final, cette question primordiale est à se poser pour savoir si nous devons dessiner nous-mêmes le plan détaillé de notre future construction en bois ou bien faudra-t-il faire appel à un professionnel ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à mieux identifier votre choix.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La conception des plans de votre pergola est une des toutes premières étapes. Les plans sont absolument indispensables et répondent à plusieurs besoins :

  • coucher vos idées sur le papier,
  • compléter votre dossier de DP ou PC,
  • vous rendre compte de toutes les difficultés techniques,
  • déterminer la liste des matériaux,
  • avoir un guide pendant la construction.

Dessiner soi-même son plan : avantages et contraintes


Le dessin d’un plan diffère considérablement des techniques artistiques. Plus ou moins facile selon vos prédispositions, le dessin d’un plan, ne serait-ce que pour un abri de jardin, répond avant tout à des critères techniques, nécessaires pour vous guider à l’édification de chaque étape, mais également pour l’administration que ne manquera pas d’analyser la faisabilité et les éventuels risques que le projet de construction présente. Un plan devrait être mis à l’échelle pour disposer d’un aperçu précis.


Un plan reproduit avant tout le contour des éléments immobiles, c’est-à-dire qui ne peuvent pas être déplacés. On peut ainsi citer les fondations, les murs, les charpentes, les portes et fenêtres, les sanitaires éventuellement et bien entendu la toiture. Dans un plan détaillé d’une habitation par exemple, il faudra être capable de déterminer avec précision les écartements entre les murs des pièces et du couloir éventuellement, l’épaisseur des murs et des fondations et le circuit que suivront les fils électriques et la plomberie. Pour une pergola, le plan montre avec le maximum de précision, les fondations, les ossatures verticales (poteaux), les éléments horizontaux (pannes et chevrons), les éléments obliques (bras de contreventement ou couverture inclinée), ainsi que les garde-corps pour les kiosques.

Avec une superficie de moins de 170 m², il n’est bien entendu pas nécessaire de faire appel à un architecte, mais si vous souhaitez dessiner vous-même votre plan, assurez-vous que vous avez un bon sens de la proportion. Pour le plan de face, le dessin est relativement simple, mais la tâche se complique dès lors que vous avez à faire le plan en perspective. N’hésitez pas à vous exercer en vous inspirant des nombreux plans que l’on peut trouver dans les livres, les magazines spécialisés et sur Internet.

Vous pourrez tout à fait vous aider des logiciels gratuits de modélisation que l’on peut trouver sur Internet pour reproduire un plan précis, pour ne citer que Google SketchUp, mais la prise en main parfois difficile peut vous convaincre de vous consacrer au dessin à la main et à la règle. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à finaliser votre projet en utilisant plusieurs couleurs afin de distinguer chaque type d’élément. Avant d’entamer tout dessin du plan, n’oubliez jamais de rédiger un cahier des charges à votre intention qui regroupe vos différents besoins, ce sera toujours utile pour ne rien oublier.

Faire appel à un professionnel, opter pour la simplicité

Lorsqu’on a conscience qu’on ne sait pas du tout dessiner et que notre plan risque fort de ressembler à une œuvre d’art déconstructiviste (à moins que ce ne soit le style recherché), il est parfois plus sensé de s’orienter vers un professionnel qui se spécialise dans le dessin des plans pour la construction en bois. Bien plus que lorsqu’on dessine soi-même son plan, il est essentiel de fournir un cahier des charges lorsqu’on s’adresse à un professionnel. C’est ce document qui lui servira de cadre afin de l’aider à concrétiser précisément vos aspirations.

Pour une meilleure précision, le cahier des charges pourra être accompagné d’une photo qui vous aura inspirée ou encore un dessin grossier de ce que vous désirez. Une entrevue ou un échange de courriers régulier est également très utile pour éviter les mésententes. La qualité du plan, la dimension de son support (papier) et les annotations doivent être discutées au moment de conclure le contrat entre le dessinateur et vous-même.

Faire appel à un professionnel représente bi[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Dessiner soi-même son plan : avantages et contraintes
  • Faire appel à un professionnel, opter pour la simplicité
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT