Dans le cas d’un sol argileux, sableux ou si les hivers sont rigoureux, il est plutôt recommandé de passer sur des plots en béton (voir Le plot ancré en béton) dans les cas de construction d’une structure ouverte (pergola, terrasse, carport, préau, gloriette, etc.) et à une semelle filante (voir Les semelles filantes) dans le cas d’une cabane, qui permet de s’asseoir sous la ligne de gel.
La dalle de béton est relativement facile à réaliser même pour un novice. Cependant, la mise à niveau et le lissage du béton requièrent des outils spéciaux et une certaine habitude. Mais enfin, il faut bien commencer un jour, n’est-ce pas ?
Les principes généraux sont simples. On coule une dalle ferraillée sur une forme en gravier. Les pourtours sont plus profonds et renforcés afin de former un ceinturage et éviter l’éclatement de l’ouvrage.
Les joints de structure et de dilatation
Le joint de dilatation est nécessaire lorsqu’on réalise une dalle avec une superficie supérieure à 40 m² ou que la portée de la dalle est supérieure à 15m, toutefois, cette longueur peut varier en fonction des changements climatiques du site de construction. Il permet d’éviter d’éventuelle fissuration ou rupture de la dalle causée par les variations de dimension que le béton occasionne sous l’effet des changements de température. Le principe est de diviser une dalle en plusieurs panneaux indépendants les uns des autres, il faut qu’ils soient le plus carré possible et que le rapport longueur/largeur soit inférieur à 1,5.
La technique consiste à fixer sur chaque face de la dalle qu’on mettra bout à bout, une matière qui ne peut se détériorer mais qu’on peut très bien comprimer, le caoutchouc, le silicone ou un profilé métallique (aluminium, acier) répondent bien à ces caractéristiques, son épaisseur doit être au moins égale à la dilatation maximale qu’elle est supposée traiter, soit de l’ordre de 10 à 20mm.
Remarque : si vous voulez revêtir votre dalle de carreau, il est conseillé de démarrer le carrelage au niveau des joints de dilatation.
Préparation du coffrage
Il est primordiale de connaitre que les bords de la dalle de béton dépasse d’au moins 5 cm les pieds de poteaux pour éviter que ces bords se cassent.
La partie la plus technique est la réalisation du coffrage[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les joints de structure et de dilatation
- Préparation du coffrage
- Le ferraillage
- Mise en place du béton
- Une vidéo pour terminer
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :