Dans le cas d’un sol argileux, sableux ou si les hivers sont rigoureux, il est plutôt recommandé de passer sur des plots en béton (voir Le plot ancré en béton) dans les cas de construction d’une structure ouverte (pergola, terrasse, carport, préau, gloriette, etc.) et à une semelle filante (voir Les semelles filantes) dans le cas d’une cabane, qui permet de s’asseoir sous la ligne de gel.
La dalle de béton est relativement facile à réaliser même pour un novice. Cependant, la mise à niveau et le lissage du béton requièrent des outils spéciaux et une certaine habitude. Mais enfin, il faut bien commencer un jour, n’est-ce pas ?
Les principes généraux sont simples. On coule une dalle ferraillée sur une forme en gravier. Les pourtours sont plus profonds et renforcés afin de former un ceinturage et éviter l’éclatement de l’ouvrage.
Les joints de structure et de dilatation
Le joint de dilatation est nécessaire lorsqu’on réalise une dalle avec une superficie supérieure à 40 m² ou que la portée de la dalle est supérieure à 15m, toutefois, cette longueur peut varier en fonct[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les joints de structure et de dilatation
- Préparation du coffrage
- Le ferraillage
- Mise en place du béton
- Une vidéo pour terminer
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :