Les autorisations administratives

  • Quelles réglementations pour une construction en bois ?

    , par bruno

    La réglementation relative à l’implantation des structures en bois (terrasse, pergola, cabane, abri de jardin, gloriette, kiosque, serre,etc.) existe et ne doit pas être sous-estimée.

    Toutefois, tous les futurs propriétaires qui se renseignent pour savoir s’il faut demander une autorisation ou pas se heurtent à un flou le plus total. Et les informations trouvées sur certains sites internet ou forums relèvent de l’ignorance, de la bêtise, voir de l’intox organisée. Cet article va vous aider à y voir plus clair.

    Cet article est tiré du site officiel de l’administration française administré par la Direction de l’information légale et administrative.

  • Les démarches administratives

    , par bruno

    Tous les futurs propriétaires qui se renseignent pour savoir s’il faut demander une autorisation ou pas se heurtent à un flou le plus total. Et les informations trouvées sur certains sites internet ou forums relèvent de l’ignorance, de la bêtise, voir de l’intox organisée. Cet article va vous aider à y voir plus clair dans les démarches à suivre pour la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire.

  • Soyez un bon voisin

    , par bruno

    Une construction en bois implique bien évidemment les propriétaires mais également le voisinage, que ce soit de manière directe ou indirecte. Toute construction modifie en effet l’organisation spatiale de l’entourage. Des restrictions peuvent être appliquées par les autorités locales pour éviter les éventuels conflits entre propriétaires. Ils peuvent également fixer des règles esthétiques particulières s’il faut préserver l’unité architecturale du quartier, comme c’est notamment le cas des quartiers historiques et des lotissements.

Plan du guide