A propos de la sécurité

Bruno

Construire une structure en bois est une expérience formidable, enrichissante et mémorable, mais non dénuée de risque tant pour une pergola un appentis, une cabane ou une terrasse en bois. Comme toute entreprise de construction, les risques d’accident sont bien réels et il est primordial de se conformer aux règles de sécurité de base pour écarter au maximum tout risque de subir des dommages corporels et matériels. Puisqu’il s’agit d’un projet d’autoconstruction, vous assumez la pleine et entière responsabilité de tout ce qui se déroule sur le chantier.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Sécuriser le chantier : pas si évident

Lorsqu’on entame un projet de construction, il faut toujours avoir en tête que tous les éléments présents sur un chantier sont des causes probables d’accidents, incluant les outils, les matériaux et les déblais. Les trous et les bosses que l’on sera amené à faire peuvent également causer des chutes et occasionner des blessures plus ou moins graves. Pour sécuriser un chantier au maximum, plusieurs précautions sont à prendre en compte. Si certains gestes relèvent du bon sens (bien qu’on n’y fasse pas forcément attention), certaines attitudes à adopter ne sont pas évidentes à connaitre.



Les clous tordus qui traînent sur le sol, les outils à manche qui se font marcher dessus, la bétonnière qui n’est pas solidement ancrée sont quelques exemples de réalités qui risquent fort d’aboutir à un accident. La mauvaise manipulation des outils est également à craindre, même pour les bricoleurs les plus chevronnés. Sécuriser le chantier nécessite une attention de tous les instants et vous comprendrez bien vite pourquoi les travaux de construction sont si harassants.

Signaler les lieux dangereux

Voilà bien un réflexe des professionnels que les particuliers ont du mal à intégrer. Lorsqu’on est sur un chantier, il est obligatoire de signaler les zones dangereuses à l’aide d’une signalétique claire et visible. Les trous, les bosses, les constructions encore instables et les zones de dépôts de matériaux sont les plus dangereux. Il convient de les signaler avec une bande ou une cordelette de couleur flashy afin de signifier le danger. Il est même utile d’apposer un écriteau afin de faire comprendre à votre entourage qu’il y a des risques de blessures.

Et les enfants

Si vous avez des enfants, vous avez toujours la possibilité de leur interdire l’accès au chantier, mais comme certains récalcitrants vont à l’encontre des ordres donnés, le mieux est de poser des barrières ou touts autres éléments susceptibles de barrer l’accès au site.

Bien sûr, la construction en bois peut aussi être partagée comme un jeu. C’est toujours un plaisir pour le Papa que pour le petit bout-de-choux que de travailler ensemble à un grand projet dont on reparlera des années plus tard avec les petits-enfants. Mais dans ce cas, il faut faire la part des choses. Quand vous travaillez avec des enfants, vous passez en mode "Je travaille avec des enfants". Cela signifie que la majorité de votre esprit doit se concentrer sur la sécurité de l’enfant. Vous devez savoir à tout moment ce qu’il est en train de faire. Cette vigilance va vous prendre beaucoup d’énergie et vous travaillerez au ralenti. Mais heureusement, les petits se lassent rapidement et vous ne partagerez ce[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Sécuriser le chantier : pas si évident
  • Signaler les lieux dangereux
  • Et les enfants
  • Savoir entreposer les matériaux
  • Apprendre à bien se servir de chaque outil
  • Casque et gants : très utiles
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Comment empiler des pièces de bois


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Librairie