Création d’une arase et coupe en biais en extrémité d’une pièce de bois

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Avant de créer l’arase sur la structure, nous rappelons que les pannes ne sont pas d’aplomb. Cela risquerait de créer des déformations exagérées sur les pannes. L’arase est uniquement valable pour des pannes déversées car elle permet d’appliquer les efforts de façon perpendiculaire sur celles-ci.

La préparation des chevrons est une étape fastidieuse. Il y a des dizaines de chevrons à réaliser, avec à chaque fois plusieurs coupes à effectuer : les arasements à grain d’orge ou même les extrémités en biais. Voici une méthode simple pour gagner du temps et faciliter votre tâche. La méthode consiste à créer un patron de découpe.

Coupe en biais des bouts

Angle de coupe : angles égaux

On nous a appris en cours de géométrie que deux angles dont les côtés sont perpendiculaires deux à deux sont égaux. Ainsi, pour couper l’extrémité du chevron à la verticale, il faut reprendre l’angle de la pente au rapporteur par rapport au support horizontal.

Méthode 1 : maintener deux par deux les chevrons aux serre-joints

Prendre l’angle de coupe au rapporteur, tracer au crayon et couper à la scie radiale. Vous pouvez aussi couper à la scie égoïne mais un seul chevron à la fois.


Méthode 2 : créer un gabarit

Sur une planche, créer un triangle aux bonnes mesures et couper. Poser ensuite ce gabarit sur un chevron et tracer. Cette méthode permet d’aller plus vite sur la prise de l’angle par rapport au rapporteur.

Création de l’arase et coupe en biais

Préparer les planches "patrons"

Pour éviter la difficulté d’alignement de deux pièces de grande dimension, on va travailler une simple planche de même largeur que les chevrons. Si vous n’en avez pas à la bonne taille, découper une planche bien plane suivant sa longueur. La longueur de cette planche doit dépasser d’une vingtaine de centimètres la distance entre le bord du chevron et l’arase à créer. Une extrémité de l’élément doit être bien droite ; si ce n’est pas le cas, tracer une ligne perpendiculaire avec une équerre de maçon et découper avec une scie égoïne ou circulaire. Attention, il y a donc deux patrons pour les deux extrémités d’un chevron et ils ne sont pas identiques.

Créer les patrons

A faire avec le plus grand soin car ce premier chevron servira de référence. A l’aide d’un rapporteur, d’une règle graduée et de vos plans en main, tracer la ligne de bordure en biais sur une extrémité de la planche et marquer la partie à enlever au crayon. Repérer ensuite l’arasement, sa position et ses mesures. Marquer les parties à enlever au crayon. Enlever ensuite ces parties à la scie. Vos patrons sont prêts.

Placer convenablement les patrons

Placer les patrons convenablement sur les extrémités des chevrons et bien les aligner suivant les deux faces le long des chevrons.


Reporter les traces sur le chevron

Tracer les contours du patron sur le chevron vierge avec un crayon et cocher les parties à enlever.

Enlever les parties à supprimer

Découper les parties à supprimer avec une scie.


[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Coupe en biais des bouts
  • Création de l'arase et coupe en biais
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Créer les patrons
  • Préparer les planches
  • Placer convenablement les patrons
  • Reporter les traces sur le chevron
  • Enlever les parties à supprimer

  • Angle de coupe : angles égaux
  • Méthode 1 : maintener deux par deux les chevrons aux serre-joints
  • Méthode 2 : créer un gabarit


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT