La boulonnerie

Un boulon est un élément essentiel dans une construction bois, que ce soit dans une petite, moyenne ou grande construction. Quels en sont les éléments constitutifs ? les différents types ? les avantages et inconvénients ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Description d’un boulon

Un boulon est un accessoire d’assemblage (bois-bois, acier-acier, acier-bois, aluminium, fer, métal, etc.) ou de fixation (bois, acier, fer sur une façade). Il peut être constitué de deux manières : soit d’une vis avec une tête, d’un écrou et d’une rondelle (facultative) dont l’ensemble est destiné généralement appelé "boulon pour charpente" ; soit d’une tige filetée, de deux écrous et de deux rondelles (facultatives).

Un boulon offre une très grande résistance à la flexion et au cisaillement d’où son utilisation dans les parties les plus chargés. L’assemblage par un boulon n’est pas assuré si la fixation de l’écrou n’est pas ferme. Avec un bon serrage de ces écrous, le boulon offre une rigidité et solidité pour la structure en transperçant complètement les pièces à assembler et les pressant les unes aux autres. En fait, un boulon joue le rôle d’un ressort très rigide qui va permettre un fort serrage afin de faire face aux facteurs externes (actions mécaniques, vibrations, variations de température). Il travaille en compression (tige précontrainte par l’énergique serrage) contre les pièces, favorisée par des rondelles plus larges répartissant les forces pour ainsi diminuer au maximum le matage du matériau.

Un boulon peut être en métal, en acier, inox, aluminium, platine, zinc, etc.

Enfin, les différentes parties d’un boulon (à part la vis à tête pour le boulon de charpente) sont commercialisées séparément.

L’écrou

L’écrou est un élément essentiel pour un boulon car il assure la stabilité de l’assemblage par sa force de serrage. Il ne peut être utilisé séparément mais toujours avec une vis ou une tige filetée.

C’est une pièce creuse taraudée c’est-à-dire avec un filet sur la face intérieure de la pièce.

On distingue plusieurs types d’écrous qui dépendent généralement de leurs dispositifs d’entrainement, c’est-à-dire sa forme. La majorité est de forme hexagonale "écrou H" et serrant à l’aide d’un outil adapté, il existe aussi des formes carrées, à oreilles (serrage à la main) ; il peut comporter un frein de filet ou d’arrêt, d’embase pour annuler la rondelle. Le caractère commun de tous ces écrous est la propriété de serrage afin d’éviter au maximum le desserrage du boulon.

Un écrou est fait en métal, acier zingué, ou galvanisé. Un boulon doit être formé avec des composants ayant le même alliage pour éviter toutes formations inadéquates au système.

Il est recommandé de ne pas serrer ou desserrer un écrou avec une pince car cela va l’abîmer sauf pour les écrous à oreille. Utilisez toujours des clés appropriées.

Écrou hexagonal

Le plus utilisé, il s’adapte à tout type d’assemblage.

Écrous hexagonaux

Plus d'infos

Écrou hexagonal à hauteur réduite ou contre-écrou

Utilisé après l’écrou normal pour freiner le serrage de l’ensemble.

Écrou carré

Cet écrou permet un agrippage complet d’une clé au serrage. Il est actuellement utilisé essentiellement dans les écrou-cages dans les mobiliers et les appareils électroniques.

Écrou à embase

Muni d’une collerette de plus grande surface d’appui avec les pièces à assembler. Parfois cette surface est striée défavorisant le desserrage.

Écrou borgne

Écrou non débouchant par l’existence de son capuchon arrondi sur l’autre côté. A des fins de sécurité et d’esthétique, il cache le bout de filetage de la tige.

Ecrou à oreilles


Écrou axial cyindrique

S’utilise surtout dans la mécanique mais on l’a inséré à titre indicatif.

Écrou transversal cylindrique

S’utilise aussi dans la mécanique.

Écrou autofrainé NYLSTOP

Écrou conçu pour empêcher le desserrage de l’écrou et la vis au fil du temps. La bague en nylon se déforme autour des filets à mesure que l’écrou est serré sur la vis, assurant ainsi un serrage ferme, sans vibration sur la vis. S’utilise généralement dans la mécanique.

Écrou de roulement autofreiné

Accessoire de freinage qui s’utilise dans la mécanique.


Il existe encore plusieurs types d’écrou sur le marché mais les exposés ci-dessus résument les accessoires qui peuvent être utilisés dans une structure bois. Certains restent à titre indicatif pour les ouvrages mécaniques.

La vis et tige filetée

Boulon de charpente (Vis à tête et écrou)

La vis et la tige filetée forment la partie femelle du boulon dont la partie mâle est l’écrou.

Nous avons parlé longuement de la vis dans un article précèdent, ces descriptions sont valables à cette vis qui va former le boulon aux seules différences que la tête de cette vis est généralement hexagonale et le bout de la tige plate non pointu. Cette tête hexagonale facilite le serrage de l’écrou du boulon à l’[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Description d'un boulon
  • L'écrou
  • La vis et tige filetée
  • La rondelle
  • Les avantages d'un boulon
  • Les inconvénients d'un boulon
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Écrou hexagonal
  • Écrou hexagonal à hauteur réduite ou contre-écrou
  • Écrou carré
  • Écrou à embase
  • Écrou borgne

  • Ecrou à oreilles
  • Écrou axial cyindrique
  • Écrou transversal cylindrique
  • Écrou autofrainé NYLSTOP
  • Écrou de roulement autofreiné

  • Boulon de charpente (Vis à tête et écrou)
  • Tige filetée
  • Rondelle plate
  • Rondelle à frein


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack CABANES / ABRIS DE JARDIN

Pack EXTENSION / BUNGALOW / MAISONNETTE

Pack CARPORT / PRÉAUX / AUVENT

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack PERGOLA / TONNELLE

Pack GLORIETTE / GAZEBOS / KIOSQUE