Description d’un boulon
Un boulon est un accessoire d’assemblage (bois-bois, acier-acier, acier-bois, aluminium, fer, métal, etc.) ou de fixation (bois, acier, fer sur une façade). Il peut être constitué de deux manières : soit d’une vis avec une tête, d’un écrou et d’une rondelle (facultative) dont l’ensemble est destiné généralement appelé "boulon pour charpente" ; soit d’une tige filetée, de deux écrous et de deux rondelles (facultatives).
Un boulon offre une très grande résistance à la flexion et au cisaillement d’où son utilisation dans les parties les plus chargés. L’assemblage par un boulon n’est pas assuré si la fixation de l’écrou n’est pas ferme. Avec un bon serrage de ces écrous, le boulon offre une rigidité et solidité pour la structure en transperçant complètement les pièces à assembler et les pressant les unes aux autres. En fait, un boulon joue le rôle d’un ressort très rigide qui va permettre un fort serrage afin de faire face aux facteurs externes (actions mécaniques, vibrations, variations de température). Il travaille en compression (tige précontrainte par l’énergique serrage) contre les pièces, favorisée par des rondelles plus larges répartissant les forces pour ainsi diminuer au maximum le matage du matériau.
Un boulon peut être en métal, en acier, inox, aluminium, platine, zinc, etc.
Enfin, les différentes parties d’un boulon (à part la vis à tête pour le boulon de charpente) sont commercialisées séparément.
L’écrou
L’écrou est un élément essentiel pour un boulon car il assure la stabilité de l’assemblage par sa force de serrage. Il ne peut être utilisé séparément mais toujours avec une vis ou une tige filetée.
C’est une pièce creuse taraudée c’est-à-dire avec un filet sur la face intérieure de la pièce.
On distingue plusieurs types d’écrous qui dépendent généralement de leurs dispositifs d’entrainement, c’est-à-dire sa forme. La majorité est de forme hexagonale "écrou H" et serrant à l’aide d’un outil adapté, il existe aussi des formes carrées, à oreilles (serrage à la main) ; il peut comporter un frein de filet ou d’arrêt, d’embase pour annuler la rondelle. Le caractère commun de tous ces écrous est la propriété de serrage afin d’éviter au maximum le desserrage du boulon.
Un écrou est fait en métal, acier zingué, ou galvanisé. Un boulon doit être formé avec des composants ayant le même alliage pour éviter toutes formations inadéquates au système.
Il est recommandé de ne pas serrer ou desserrer un écrou avec une pince car cela va l’abîmer sauf pour les écrous à oreille. Utilisez toujours des clés appropriées.
Il existe encore plusieurs types d’écrou sur le marché mais les exposés ci-dessus résument les accessoires qui peuvent être utilisés dans une structure bois. Certains restent à titre indicatif pour les ouvrages mécaniques.
La vis et tige filetée
La vis et la tige filetée forment la pa[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Description d'un boulon
- L'écrou
- La vis et tige filetée
- La rondelle
- Les avantages d'un boulon
- Les inconvénients d'un boulon
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :