Le contreplaqué

Bruno, Manitra, Fanoa, Langa, Setra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Le contreplaqué est un assemblage de fines couches de bois collées entre elles avec une colle spéciale après avoir suivi un traitement spécifique. On l’appelle aussi « multiplis » ou « bois croisé ».

Le contreplaqué est plus stable et plus résistant que le bois massif, il ne se fend pas facilement. Mais peut se tordre si mal stocké.
En effet, les feuilles de placage qui composent les panneaux en contreplaqué sont disposés en plis superposés. Les fines couches de bois collées entre elles avec une colle spéciale sont orientées dans toutes les directions. Ce qui lui donne une stabilité et une importante résistance aux chocs et aux intempéries. L’épaisseur du panneau est fonction du nombre de plis et de feuilles de placage.


Utilisations

Selon la catégorie de qualité du contreplaqué, son utilisation est différente. Cette qualité diffère principalement au niveau du collage des éléments et des caractéristiques mécanique du contreplaqué.
La catégorie de collage peut être de classe 1, classe 2, classe 3…

Le contreplaqué est un matériau très utilisé dans plusieurs domaines. Mais ce qui nous intéresse est le domaine de la construction.

  • Isolant thermique : son caractéristique léger lui offre une conductivité thermique particulièrement favorable.
  • Isolant acoustique : les panneaux de contreplaqué [...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre