Le contreplaqué

Bruno, Fanoa, Langa, Setra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Le contreplaqué est un assemblage de fines couches de bois collées entre elles avec une colle spéciale après avoir suivi un traitement spécifique. On l’appelle aussi « multiplis » ou « bois croisé ».

Le contreplaqué est plus stable et plus résistant que le bois massif, il ne se fend pas facilement. Mais peut se tordre si mal stocké.
En effet, les feuilles de placage qui composent les panneaux en contreplaqué sont disposés en plis superposés. Les fines couches de bois collées entre elles avec une colle spéciale sont orientées dans toutes les directions. Ce qui lui donne une stabilité et une importante résistance aux chocs et aux intempéries. L’épaisseur du panneau est fonction du nombre de plis et de feuilles de placage.


Utilisations

Selon la catégorie de qualité du contreplaqué, son utilisation est différente. Cette qualité diffère principalement au niveau du collage des éléments et des caractéristiques mécanique du contreplaqué.
La catégorie de collage peut être de classe 1, classe 2, classe 3…

Le contreplaqué est un matériau très utilisé dans plusieurs domaines. Mais ce qui nous intéresse est le domaine de la construction.

  • Isolant thermique : son caractéristique léger lui offre une conductivité thermique particulièrement favorable.
  • Isolant acoustique : les panneaux de contreplaqué améliorent l’isolation des bruits On l’utilise fréquemment dans la correction acoustique. C’est pourquoi on l’utilise souvent dans les auditoriums.
  • Résistant aux insectes xylophages et aux champignons : l’existence de plan de collage et de plis fin ainsi que la présence d’essences de durabilité dans sa composition lui offre ce caractère résistant.
  • Facile à installer, il est un excellent matériau pour le revêtement mural et le sol.
  • On utilise aussi le contreplaqué pour le toit.
  • Le contreplaqué peut être de type résineux ou feuillu.
Le contreplaqué ayant une face feuillu

est le plus utilisé pour les armoires et les meubles. On les appelle aussi "contreplaqué de bois franc" ou "contreplaqué d’ébénisterie".

Contreplaqué résineux

Tandis que ceux de type résineux sont plutôt réservés à des fins structurelles.

  • Contreplaqué Intérieur CTBH :
    ce type de contreplaqué est assemblé par une colle de classe 1 (résines urée-formol), il ne peut être utilisé qu’en milieu sec. (Norme de référence : NF EN 636-1)
  • Contreplaqué Extérieur CTBX :


Contreplaqué Extérieur CTBX

Il s’agit des contreplaqués avec collage hydrofuge. Les contreplaqués possédant les caractéristiques conformes à cette norme de qualité sont plutôt réservés pour usage intérieur humide, ou spécialement pour l’extérieur.

Voici quelques exemples d’utilisation de ce type de contreplaqué :
* En milieu extérieur : contreventement, support de couverture, planche de rives, bardage… (norme de référence : NF EN 636-3)
* En milieu humide : plancher, salle de bain… (norme de référence : NF EN 636-2)

  • Contreplaqué de qualité coffrage CTBO :
    Il existe aussi des contreplaqués spécialement conçus pour servir de coffrage dans les constructions.

Remarques Importantes


  • Dans le cas où le contreplaqué sera exposé, utilisez toujours un contreplaqué spécial extérieur ou mieux encore, de qualité marine. Ce type de contreplaqué est assemblé par une colle imperméable qui n’est pas affecté par l’humidité, l’urine, ou de l’ensilage.
  • Pour couper le contreplaqué, utilisez des lames de scie circulaires standards.

Mais vous pouvez aussi utiliser des lames spéciales de fines dents pour contreplaqué pour minimiser les éclatements de la face.

[...]

...Il y a une suite !