Le Douglas

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Zone de production du douglas
Structure de terrasse : les solives et les poutres sont en sapin de Douglas.
Aspect du bois de douglas

Le douglas est originaire d’Amérique du nord, de l’état de l’Oregon. Il a été importé en Europe en 1827 par Sir D. DOUGLAS, botaniste écossais. D’abord introduit en ornement dans les parcs, son potentiel de production a conduit à le cultiver en France en zone de moyenne altitude, dès la fin du XIXème siècle. C’est ainsi, que depuis 1960, dans le cadre de la politique de reboisement engagée par l’État, le Douglas a progressivement supplanté l’Epicéa, dans les zones de moyenne montagne désertées par l’agriculture, au point de devenir aujourd’hui la première essence de reboisement du territoire français. Du même coup, la France est le pays européen disposant de la ressource la plus importante en Douglas.

Le sapin de Douglas correspond à une classe de risque 3, et cela de façon naturelle. Cela signifie qu’il peut être utilisé à l’extérieur, qu’il peut subir une humidification temporaire, sans craindre la pourriture ni les insectes. Le Douglas est disponible en quantité dans toutes les bonnes scieries, et cela à peu près partout. On le trouve en grande dimension ce qui permet d’envisager des pièces de structure pouvant aller jusqu’à 6 mètres ! Son prix est très compétitif, simplement un peu plus cher que le sapin classique. Le Douglas est le seul des résineux à être classé en catégorie « rigide ». Par ailleurs, le bois présente un joli veinage. Le duramen, de couleur rose orangé, se distingue très nettement de l’aubier, jaune à brun clair. Il dégage une odeur délicieuse qui perdure plusieurs semaines sur le chantier.

Mais un bois de classe d’emploi 3 demande des précautio[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Structure de terrasse : les solives et les poutres sont en sapin de Douglas.
  • Zone de production du douglas
  • Aspect du bois de douglas


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack CABANES / ABRIS DE JARDIN

Pack EXTENSION / BUNGALOW / MAISONNETTE

Pack CARPORT / PRÉAUX / AUVENT

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack PERGOLA / TONNELLE

Pack GLORIETTE / GAZEBOS / KIOSQUE