FBM80x : Fixation d’un poteau sur du béton

bruno

Ce code de fixation détermine les éléments de fixation d’un poteau sur du béton.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Voici les différentes techniques de fixation :

Technique 1 : Pied de poteau en âme à sceller
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tirefonds

Cette technique consiste à insérer le fer d’ancrage du pied de poteau directement au moment du coulage de la dalle ou de l’y sceller avec du scellement chimique. Pour la partie poteau, l’âme est insérée dans une entaille centrée du poteau et y est fixée à l’aide de tirefonds. Il est à remarquer que la platine supérieure ne doit pas être en contact avec la dalle en béton. Ainsi, il faut laisser un espace de 5 cm au maximum pour isoler le poteau et éviter qu’il soit au contact de l’eau. Ce type de pied de poteau est utilisé afin de protéger les poteaux de la pourriture comme dans le cas d’un auvent, d’une véranda, d’une pergola, d’une terrasse ou d’une console. Son avantage est qu’il offre une reprise de charge en soulèvement et permet une hauteur réglable grâce à la tige à sceller. De plus, la discrétion est améliorée, ce qui permet de mettre le poteau hors d’atteinte de l’eau et permet une fixation de poteau avant ou après l’ancrage du pied de poteau. Mais toutefois, elle présente certains désavantages comme le fait que la charge de la structure peut faire en sorte que le scellement bouge après quelque temps ou qu’une fois le scellement terminé, il n’est plus possible de régler la hauteur.

Technique 2 : Ancrage pour montant d’ossature
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tige filetée
  • 4 : Tirefonds

C’est une fixation destinée aux montants mais on peut aussi l’utiliser pour fixer des poteaux de petites dimensions. L’aile est fixée au poteau par deux tirefonds, contrairement à la base qui est fixée à la dalle de béton par une tige filetée scellée dans le béton avec du scellement chimique. Elle peut être utilisée par paire sur un poteau. Cette technique a plusieurs avantages à savoir l’ancrage de faible largeur utilisable sur les montants d‘ossature de largeur 45 mm, le fait qu’elle permette l’ancrage solide du mur ossature bois au sol (préconisé en zone sismique) et elle renforce la connexion montant - lisse basse en empêchant le soulèvement du montant. Ainsi, la dissipation d‘énergie dans le panneau s‘effectue au niveau du couturage. Cependant, elle a l’inconvénient de ne convenir que pour les poteaux de petite section et aussi, elle ne permet pas de surélever le poteau pour le mettre hors d’atteinte de l’eau.
Il faut aussi prendre la précaution d’insérer des cales en plastique ou métallique sous le poteau en bois, notamment si celui-ci est exposé aux intempéries. Si le poteau n’est pas exposé, il est sage de tout de même insérer une bande bitumeuse car le béton est un matériau humide et l’extrémité du bois agit comme une pompe.

Technique 3 : Pied de poteau fixe ou réglable sur deux platines
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tige filetée
  • 4 : Tirefonds

C’est la fixation de poteau la plus courante et probablement la plus économique. Elle consiste à fixer la platine supérieure sur la base du poteau avec des tirefonds. Quant à la platine inférieure, elle est fixée sur la dalle de béton par des tiges filetées avec scellement chimique, goujons, cheville à extension ou même mieux, par des vis HECO MULTI-MONTI. Elle est souvent utilisée pour la fixation de poteaux en bois en tout genre, que ce soit pour une cabane, une gloriette, un garage, etc.. et en plus d’être très prisée par les bricoleurs, elle a aussi l’avantage d’être un élément très courant en grande surface. Il faudra penser à fixer le poteau au pied de poteau avant de l’ancrer au sol définitivement.


Pieds de poteau fixes

Plus d'infos

Technique 4 : Pied de poteau en U à sceller
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tirefonds
  • 4 : Vis

Le principe de ce pied de poteau consiste à encastrer le poteau dans la forme U de sa partie supérieure. Le poteau y est fixé par des tirefonds et des vis tandis que la partie inférieure est directement scellée dans la dalle par scellement chimique, ou au moment du coulage du béton. Cet élément est utilisable pour les poteaux d’une pergola, d’un auvent, d’une véranda, d’une terrasse ou même d’un garde corps. Le poteau a l’avantage de reprendre les charges en soulèvement et d’avoir une hauteur réglable grâce à la tige à sceller, offrant ainsi une discrétion esthétique. Sur la mise en œuvre, la technique propose un montage de poteau soit avant, soit après avoir scellé le pied de poteau à la dalle. Le point négatif est le fait qu’il se peut que la charge de la structure fasse en sorte que le scellement bouge après quelque temps et aussi qu’il ne soit plus possible de régler la hauteur une fois le scellement fait.

Technique 5 : Pied de poteau en H à ancrer
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tirefonds

Cette méthode de fixation est assez similaire avec la précédente, et tout comme elle, le poteau est encastré entre les deux ailes verticales du pied de poteau. Il y est fixé avec des tirefonds. Par contre, la partie inférieure est scellée dans la dalle en béton et sa mise en œuvre peut être en ante-coulage ou post-coulage. Cet élément peut être utilisé pour les fixations de poteaux de palissade, de porche ou lors d’un aménagement de jardin. Cette technique a l’avantage d’être discrète et permet de fixer le poteau avant ou après la fixation du pied de poteau à la dalle. Toutefois, elle ne permet plus un réglable de la hauteur une fois le scellement fait et il se peut que la charge de la structure fasse en sorte que le scellement bouge après quelque temps.

Technique 6 : Pied de poteau à sceller simple platine
  • 1 : Poteau
  • 2 : Dalle en béton
  • 3 : Tirefonds

Cet élément est un mélange de pied de poteau sur deux platines pour la partie supérieure et de pied de poteau à sceller pour la partie inférieure. Le poteau y est fixé avec 4 tirefonds tandis que le fer d’ancrage est scellé dans la dalle de béton avec du scellement chimique. Cette technique peut être utilisée pour les poteaux de véranda, de pergola et d’auvent. Elle a l’avantage d’être discrète et il est possible de régler la hauteur avant de procéder au scellement. Cependant, une fois le réglage fait, cette hauteur sera définitive et ne permet donc pas de mettre le poteau hors d’atteinte de l’eau. La mise en œuvre du poteau peut se faire soit avant soit après la fixation du pied de poteau à la dalle. Il se peut que la charge de la structure fasse en sorte que le scellement bouge après quelque temps.

Pieds de poteau à sceller simple platine

Plus d'infos

On peut les classer en plusieurs gammes de performance comme suit :

Gamme de performance Technique Désignation Résistance à la traction Résistance à la compression
FBM8001Surdimensionnée--
2Ancrage pour montant d’ossature HTT515,60 kN-
3Surdimensionnée--
4Surdimensionnée--
5Surdimensionnée--
6Surdimensionnée--
FBM8011Surdimensionnée--
2Ancrage pour montant d’ossature HD3B24,70 kN-
3Surdimensionnée--
4Surdimensionnée--
5Surdimensionnée--
6Surdimensionnée--
FBM8021Surdimensionnée--
2NR--
3Surdimensionnée--
4Surdimensionnée--
5Pieds de poteau en H pour ancrage bois PP49007, PP49009, PP49012, PP49107, PP49109 et PP4911233,40 kN-
6Surdimensionnée--
FBM8031Pieds de poteau en âme à sceller PPI/2600020,70 kN36,90 kN
2NR--
3Pieds de poteau réglables PPRIX21,80 kN34,90 kN
4Pieds de poteau en U à sceller PPD70/70G et PPD80/70G8,90 kN37,20 kN
5NR--
6Pieds de poteau à sceller simple platine PPSP70 et PPSP9010,90 kN30,00 kN
FBM8041NR--
2NR--
3Pieds de poteau réglables PPRC21,80 kN48,90 kN
4Pieds de poteau en U à sceller PPD100/70G, PPD90/70G, PPD120/90G et PPD140/90G7,10 kN49,50 kN
5NR--
6Pieds de poteau à sceller simple platine PPSP100 et PPSP13015,70 kN41,00 kN
FBM8051NR--
2NR--
3Pieds de poteau réglables APB100/15021,80 kN56,20 kN
4NR--
5NR--
6NR--
FBM8061NR--
2NR--
3Pieds de poteau réglables PB4060521,80 kN58,10 kN
4NR--
5NR--
6NR--
FBM8071NR--
2NR--
3Pieds de poteau fixes FPB100/2 et FPB150/221,80 kN65,90 kN
4NR--
5NR--
6NR--
FBM8081NR--
2NR--
3Pieds de poteau fixes PPA100 et PPA15021,80 kN76,10 kN
4NR--
5NR--
6NR--

NR : Non Réalisable

Vous pouvez consulter ces articles si vous avez besoin de plus d’informations sur la mise en œuvre des poteaux et les pieds de poteaux : les fixations des poteaux, fixation du pied métallique au poteau, l’ancrage du pied de poteau dans le sol et le repérage des positions des pieds de poteaux


[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Technique 4 : Pied de poteau en U à sceller
  • Technique 6 : Pied de poteau à sceller simple platine
  • Technique 1 : Pied de poteau en âme à sceller
  • Technique 3 : Pied de poteau fixe ou réglable sur deux platines
  • Technique 2 : Ancrage pour montant d’ossature

  • Technique 5 : Pied de poteau en H à ancrer


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT