Technique de fixation d’une tige filetée par scellement chimique dans un matériau creux

Bruno, Langa, Fanoa

Quelles règles suivre pour la fixation d’une charge lourde sur un matériau creux ? quelle dimension de tamis serait l’idéale ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour la fixation d’une poutre muralière sur une façade construite avec un matériau creux (parpaing creux, brique de terre cuite creuse, etc.), il est nécessaire de recourir au tamis spécialement conçu pour supporter et fixer les charges lourdes sur ce genre de matériau.

Le choix du diamètre du tamis dépend du diamètre de la tige filetée à fixer et sa longueur dépend aussi de la longueur de cette tige, mais aussi de la profondeur des alvéoles du matériau.

Schéma de principe de pose d’un tamis dans du parpaing creux
  • 1 : Tamis
  • 2 : Scellement
  • 3 : Parois

Pratiquement, le tamis doit s’agripper au moins dans deux parois de l’élément creux pour pouvoir jouer pleinement son rôle de maintien de charge lourde.

Schéma de principe de pose d’un tamis dans de la brique creuse
  • 1 : Brique creuse
  • 2 : Scellement
  • 3 : Tamis
  • 4 : Parois des alvéoles

Dans le cas d’une brique creuse, le tamis doit prendre appui sur au moins 3 parois, soit traverser deux alvéoles. Il est toujours nécessaire de consulter votre fournisseur de brique pour les charges supportées par les parois de la brique.

Le nombre de tamis est égal au nombre de tige filetée ou tire-fond calculé, voici un article traitant ce sujet : Choix de la section et de la quantité des tiges filetées (cas d’une muralière). Il s’agit ensuite de bien dimensionner les tamis à utiliser pour s’adapter convenablement à la charge à supporter par ces tiges filetées.
Le diamètre du trou de perçage est égal au diamètre extérieur du tamis ajouté de 1 mm pour faciliter son accès dans ce même trou. Pour un matériau creux, il est important d’éviter le mode percussion avec la perceuse, car cela va occasionner une casse au niveau du matériau creux et endommager complètement le point de fixation. Rester sur le mode perçage avec une vitesse lente.

Voici un tableau déterminant les dimensions du tamis suivant les dimensions standards des blocs creux :

Désignation du parpaing creux Dimension standard du matériau (cm) Nombre de rangée d’alvéole Nombre de paroi Épaisseur de paroi (cm) Profondeur d’alvéole (cm) Longueur minimum du tamis (cm)
Parpaing 10x20X50 (cloisons, murs non porteurs) 1 ou 2 2 ou 3 2,2 ou 2 4,6 ou 2 7,9 ou 6
15x20X50 (mur porteurs pour bâtiment sans étage, murs de jardin (clôture), garage…) 1 ou 2 2 ou 3 2,5 ou 2 9 ou 4,5 12,75 ou 9,5
20x20X50 (murs porteurs pour bâtiment à étages) 1 ou 2 2 ou 3 2,8 ou 2 13,4 ou 7 17,6 ou 11
Désignation de la brique creuse Dimension standard du matériau (cm) Nombre de rangée d’alvéole Nombre de paroi
Brique en terre cuite 15x20X50 (murs sans étage) 3 4
20x20X50 (murs avec étages) 3 ou 5 4 ou 6
20x27X50 (murs avec étages) 3 ou 5 4 ou 6

Voici quelques dimensions possibles de tamis, dimensions standards des fournisseurs :

Désignation Dimension tamis (mm) Diamètre tige filetée (mm) Diamètre de perçage (mm) Aperçu
Tamis d’injection 12 x 50 6 12
Tamis d’injection 15 x 85 10 15
Tamis d’injection 15 x 130 10 15
Tamis traversant 18 x 130/200 12 18
Tamis traversant 22 x 130/200 18 22

Vous constatez entre ces tableaux que les tamis les plus utilisés en parpaing creux sont de longueurs égales à 85 et 130 mm. Pour les briques creuses, les dimensions des alvéoles varient beaucoup, il est donc nécessaire de demander l’avis de votre fournisseur.

Le temps de pose du scellement chimique avant mise en charge dépend de la température ambiante pendant sa mise en œuvre, voir le tableau ci-après (source : catalogue Leroy Merlin, Je fixe les charges lourdes solidement) :

Température ambiante (°) 5 10 20 30 35
Temps de pose avant mise en charge 2 h 30 1 h 30 1 h 50 mn 40 mn


Attention :

  • il est fortement recommandé d’utiliser un pistolet renforcé pour injecter la résine dans le tamis au lieu de tubes plastiques, car il est important d’avoir une certaine force pour passer cette résine à travers les trous du tamis.
  • la fixation d’une charge lourde n’est pas un jeu de hasard ; il est aussi recommandé donc de faire un essai concluant sur une quelconque surface avec le pistolet avant d’attaquer le scellement définitif. En effet, il se trouve parfois que le mélange résine + durcisseur ne se fait pas convenablement suite à une défaillance du pistolet.
Rondelles plates
Rondelles plates
Écrous hexagonaux
Écrous hexagonaux
Tiges filetées
Tiges filetées

[...]

...Il y a une suite !