
Domaine d'application Eléments de construction métalliques, Convient pour tous les matériaux en (...)

Utilisation pour la fixation de poteaux en bois dans des porte-poteaux, porte-piliers, etc (...)
Description d’une vis
Comme défini dans l’introduction, une vis à bois comprend une tige cannelée pointue de forme cylindrique dont la tête permet de l’enfoncer dans le bois par un mouvement rotatif.
On l’utilise pour assembler deux ou plusieurs éléments entre eux ou fixer un élément sur une autre élément statique (mur, béton, etc.). Son filetage lui permet de s’accrocher dans les fibres de bois. En effet, une des pièces est serrée, comme dans un étau, entre l’autre pièce et la tête de la vis.
On distingue 5 grands types de vis selon la forme de sa tête dont l’utilisation varie suivant celle-ci :
- une vis à tête plate fraisée : terminée par une forme plate fraisée et une fente permettant de tourner la vis à l’aide d’un tournevis manuel. Idéale pour tous les types d’assemblage avec un encastrement convenable.
- une vis à tête ronde : terminée par une forme ronde et une fente utilisant toujours le tournevis. Lorsque la vis n’a pas besoin d’être masquée car sa tête permet d’avoir une plus grande force de serrage. Par exemple les ferrures sur les bois ou les petites quincailleries telles que les charnières, plaques minces de métal, etc.
- une vis à tête cruciforme : terminée par une forme plate fraisée et deux fentes croisées, elle est adaptée pour une forte fixation au tournevis mécanique. Idéale pour assembler des éléments solides, surtout pour les vis autoforantes, avec son filetage coupant sur toute sa longueur.
- une vis à tête goutte de suif : terminée par une forme ronde fraisée et une fente, elle permet d’assembler les bois qui sont susceptibles d’être démontés ainsi que des plaques minces de métal. La forme de sa tête lui donne une qualité décorative.
- un tire-fond : terminé par une forme hexagonale plate avec une tige plus large, il fait appel à une clé plate ou à œil pour être serré à fond. Il est la vis à bois classique et on en utilise pour assembler robustement des pièces de bois dans les cas où l’aspect importe peu : pièces de charpente, fixation d’éléments dans du béton, pied de poteau, etc.
Diamètre et Longueur des vis
Le diamètre d’une vis correspond à l’épaisseur de la tige filetée.
Concernant la longueur, voyons les images descriptives suivantes :
Ces longueurs vérifient leur utilisation dans chaque situation.
Une vis est donc caractérisée par son diamètre, sa longueur, la forme de sa tête et le métal qui le compose. On distingue des vis en aciers doux, aciers inoxydables, nickelées, en cuivre ou en laiton. Pour la finition, on trouve des vis zinguées, laquées ou bronzées.
Selon notre besoin donc, on doit adresser à notre fournisseur le diamètre, la longueur, le matériau ainsi que la finition demandée.
Voici quelques dimensions de vis les plus utilisées. Les long[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Description d'une vis
- Quand avoir recours à une vis ?
- Les avantages d'une vis
- Les inconvénients d'une vis
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :