Les renforts en T et L

Bruno, Manitra, Fanoa

D’une façon apparente, les renforts en T et L permettent l’assemblage rapide et solide de deux éléments perpendiculaires. Ils existent en plusieurs dimensions et peuvent être fixés suivant plusieurs manières.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Description

Equerre de renfort en L
Renfort d’assemblage

Un renfort, ou ferrure ou équerre de renfort, est une pièce de métal pouvant prendre différentes formes, généralement à plat, utilisée en construction bois ou en construction métallique. Dans notre cas, on va s’intéresser aux formes T et L qui seront les genres de connecteurs les plus utilisés dans la construction en bois.

Comme son nom l’indique, les renforts en T et L servent à renforcer des liaisons (ou intersections) entre deux pièces, ces pièces sont perpendiculaires entre elles. En effet, à part les méthodes habituelles d’assemblages, il faut aussi renforcer les points d’intersections afin d’assurer une bonne répartition et résistance de charge au niveau des connexions.

Ils sont généralement utilisés en travaux de rénovation. En forme de L ou de T, les renforts peuvent être faits en acier galvanisé, en métal inoxydable, etc… ils sont pratiques pour les liaisons poteau-poutre (cabane, pergola, etc.), châssis de porte ou fenêtre (cabane, gloriette, etc.). On les fixe à l’aide de vis autoforeuses, de pointes crantées ou m[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre