Il existe deux grands types d’engins de livraison de béton : le camion-toupie et le camion-pompe. Le principe est simple : livrer le béton frais avec un minimum de travail et de temps.
Ils sont munis d’un réservoir rotatif en forme de toupie de façon à éviter la ségrégation du béton lors du transport et à la livraison.
Il est à noter qu’il ne faut faire appel à une bétonnière que lorsque le coffrage est en place.
Ses avantages :
- le camion malaxeur peut transporter 1 à 10 m3 de béton,
- le temps de coulage est réduit à quelques dizaines de minutes et ajoutons à ceci le volume de béton qu’on peut faire en une seule fois, pas de risques de fissures,
- moins de boulot car on s’épargne des efforts alloués à la bétonnière personnelle, du transport des matériaux, des achats, de la gestion des stocks, etc.
- le béton est finement préparé par un professionnel, on n’a plus qu’à commander le dosage en précisant la fonction du béton,
- selon la quantité, le coût au m3 du béton revient moins cher suivant la situation de votre chantier que lorsqu’on achète séparément les composants.
Ses inconvénients :
- il faut être à plus de deux personnes sur le chantier pour éviter les ennuis avec le livreur dans le temps de livraison, il faut alors déverser et lisser le béton rapidement. De plus, le délai de livraison du béton frais est de 1h sans adjuvant, au-delà de ceci, la ségrégation commence,
- le camion malaxeur est généralement non accessible pour les zones étroites et accidentées.
Le camion apporte généralement un peu d’excès de béton dans son malaxeur, il doit pouvoir tout décharger chez vous, il faut donc prévoir un endroit où faire ceci ; et SVP, pas dans l[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Livraison au camion-toupie
- Livraison au camion-toupie avec tapis
- Livraison au camion-pompe
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