Il existe deux grands types d’engins de livraison de béton : le camion-toupie et le camion-pompe. Le principe est simple : livrer le béton frais avec un minimum de travail et de temps.
Ils sont munis d’un réservoir rotatif en forme de toupie de façon à éviter la ségrégation du béton lors du transport et à la livraison.
Il est à noter qu’il ne faut faire appel à une bétonnière que lorsque le coffrage est en place.
Ses avantages :
- le camion malaxeur peut transporter 1 à 10 m3 de béton,
- le temps de coulage est réduit à quelques dizaines de minutes et ajoutons à ceci le volume de béton qu’on peut faire en une seule fois, pas de risques de fissures,
- moins de boulot car on s’épargne des efforts alloués à la bétonnière personnelle, du transport des matériaux, des achats, de la gestion des stocks, etc.
- le béton est finement préparé par un professionnel, on n’a plus qu’à commander le dosage en précisant la fonction du béton,
- selon la quantité, le coût au m3 du béton revient moins cher suivant la situation de votre chantier que lorsqu’on achète séparément les composants.
Ses inconvénients :
- il faut être à plus de deux personnes sur le chantier pour éviter les ennuis avec le livreur dans le temps de livraison, il faut alors déverser et lisser le béton rapidement. De plus, le délai de livraison du béton frais est de 1h sans adjuvant, au-delà de ceci, la ségrégation commence,
- le camion malaxeur est généralement non accessible pour les zones étroites et accidentées.
Le camion apporte généralement un peu d’excès de béton dans son malaxeur, il doit pouvoir tout décharger chez vous, il faut donc prévoir un endroit où faire ceci ; et SVP, pas dans la nature. Remplissez-en une ou deux brouettes après les coffrages.
Livraison au camion-toupie
Le camion-toupie est muni d’une goulotte, système d’évacuation et de déversement du béton de la toupie par voie gravitaire de façon à ce que le béton soit livré directement à la place voulue. Il est à préciser que ce système dépasse rarement les 3 m de distance.
Livraison au camion-toupie avec tapis
A part les éléments du camion-toupie ci-dessus, un tapis a été ajouté pour ce type de système. Le tapis est composé de plusieurs systèmes de roulement, un long tissu étanche et épais actionnant un mouvement de rotation continuel pour transporter le béton même à fluidité réduite. Le camion-toupie avec tapis peut avoir une longueur de déversement d’une dizaine de mètre, il peut passer le béton plus haut que le camion. Il faut ajouter un surcoût de 100€ environ à cette solution.
Livraison au camion-pompe
Comme son nom l’indique, ce type de camion est muni d’une pompe à béton pour transférer les flux dans le tuyau. Ce tuyau est placé sur un bras de hauteur élevée, ajoutant la longueur du tube (tuyau), il peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres selon le type, ce qui fait son avantage principal, il peut donc livrer dans des zones inaccessibles en longueur et en hauteur. Sans oublier le confort dans le travail.
On distingue le camion-malaxeur pompe (camion avec toupie et pompe à béton) et le camion-pompe (uniquement une pompe à béton).
Cet avantage particulier implique bien évidemment un surcoût important. Il faut environ 200 €/demi-journée pour la location du camion-pompe et un supplément de 50 €/m3 pour le béton pompé.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Livraison au camion-toupie
- Livraison au camion-toupie avec tapis
- Livraison au camion-pompe
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :