FBB02x : Fixation des panneaux OSB de toiture

Bruno, Rindra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour la fixation des panneaux OSB, on utilise des vis ou des clous de petites longueurs mais il faut toujours garder une longueur d’ancrage de 30 mm minimum dans le support du panneau. Vous pouvez consulter les articles concernant les panneaux OSB et la mise en œuvre d’un plancher avec des panneaux bois qui vous permettront d’avoir plus d’informations sur cet élément.

Fixation des panneaux de toiture OSB


Pour choisir la bonne gamme de fixation à utiliser, il faudra prendre en compte le fait que les fixations du panneau OSB sont soumis à la fois à la force d’arrachement et à la force de cisaillement.

On peut obtenir la force d’arrachement grâce à la force du vent qui peut s’y exercer. Cette force de vent est quantifiable grâce à cette calculette et/ou cet article qui vous donnera de plus amples explications concernant les différentes variables de cette calculette.

La force de cisaillement est obtenue grâce au poids propre du panneau, la charge de neige et la couverture du toit. Cet outil vous permettra de calculer toutes ces charges.

Il faut noter que dans l’optique de garantir une bonne résistance des fixations utilisées, on va imposer un facteur de sécurité de l’ordre de 2 que l’on multipliera avec la valeur des forces que l’on a calculé (force d’arrachement ou force de cisaillement).

Gamme de performance Désignation Résistance à la traction Résistance au cisaillement
FBB020 Pointe annelée D3,7 0,91 kN 1,98 kN
FBB021 Pointe annelée D4 0,98 kN 2,19 kN
FBB022 Vis à bois D5 2,04 kN 1,50 kN
FBB023 Vis à bois D6 2,81 kN 1,81 kN

Pour plus de détails sur ces éléments de fixation, voir les vis et les clous.

Exemple :

On veut déterminer l[...]

...Il y a une suite !