Ce type de fondation est utilisé dans les travaux de cabane, de remise, quelquefois dans une gloriette (ou gazebo) et kiosque.
Le principe de construction est un peu orthodoxe et vous ne le trouverez décrit nul part ailleurs. Il s’agit de faire un ceinturage avec des parpaings non scellés, de façon à contenir un lit de sable qui recevra un revêtement de dalles préfabriquées.
En plus de son caractère démontable, un autre avantage est que l’on réalise directement une finition de sol. Par ailleurs, l’offre en type de dalles est très vaste ; il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
sur une profondeur de 10 cm environ et sur une largeur de 20 cm (hauteur d’un parpaing). Cette tranchée servira de berceau pour les parpaings. La bêche est l’outil idéal et la pioche est utilisée pour les terrains difficiles.
Compacter le fond, autant que possible, avec une dame carré. Puis verser un peu de sable au fond pour niveler. Re-compacter.
Enfoncer chaque parpaing fermement au fond de la tranchée grâce à la massette. Les parpaings sont couchés sur le flanc, les alvéoles tournées vers l’intérieur de la dalle. Vérifier l’alignement des parpaings sur le fil de référence. Vérifier l’alignement des parpaings grâce à la règle de maçon. Vérifier le niveau horizontal avec le niveau à bulle.
Il est très probable que le dernier parpaing n’aura pas la taille nécessaire. Retailler le parpaing à la disqueuse.
On fixe ensuite la lisse basse sur le bord extérieur des parpaings. On utilise la technique du scellement chimique. C’est pour cette raison que l’on a mis les parpaings sur le flanc, afin que les alvéoles intérieures soient perpendiculaires au tamis.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :