Pour une activité de construction bois, on peut faire appel à ces niveaux pour la mise en place des planches de repères pour chaise de fondation, niveau des plots en béton, report de toutes les côtes à partir d’un point de repère donné.
Le niveau à fiole
Cet outil est composé de deux fioles transparentes montées aux extrémités d’un tuyau. On peut facilement mettre à niveaux sur des distances de 10 à 20 m. On peut le fabriquer soi-même avec des bouteilles plastiques dont on sectionne le fond pour faire une sorte d’entonnoir, et un tuyau d’arrosage branché sur chaque ouverture. Cependant, les niveaux à fiole sur le marché sont très bon marché et il existe aussi des fioles contenant une sorte de gel pour faciliter l’utilisation.
Pour commencer à utiliser le niveau à fiole, assurez-vous que le tuyau ne contient pas de bulles d’air ni de dépôts solides. C’est peut-être là le plus délicat car cela peut fausser la lecture et supprimer toutes les bulles n’est pas si simple qu’il ne parait.
Remplir de liquide le tuyau. Un récipient de 5 litres environ fera l’affaire. Mettre une des extrémités du tuyau dans le récipient. Puis par l’autre extrémité, aspirez l’eau jusqu’à ce qu’il soit bien plein.
Ensuite, approcher les deux fioles en même temps à la hauteur voulue de façon à ce que l’eau ne s’échappe pas. Une des fioles est placée contre la paroi puis on réalise un marquage sur le mur au niveau de la surface de l’eau.
A l’autre extrémité (une autre paroi par exemple), faites de même avec l’autre fiole. Vous avez maintenant deux traits parfaitement à niveau.
Pour avoir plus de précision, cette technique nécessite la présence de deux personnes à chaque extrémité du tuyau.
Mais un système amélioré peut être utilisé par une seule personne.
Il suffit de relier le tuyau flexible à une fiole marquée d’un repère. Puis de le mettre sur un trépied ou l’attacher au centre de votre chantier.
De l’autre extrémité, vous pouvez marquer les niveaux quand l’eau arrive au repère sur la fiole.
Vous pouvez alors vous déplacer tout en marquant les niveaux voulus.
Le niveau laser
Le niveau à fiole est pratique mais les systèmes à laser se sont démocratisés.
On rencontre divers types d’instruments comme le niveau laser manuel et le niveau laser auto-nivelant. Étant donné leur diversité, des manuels personnalisés accompagnent ces appareils.
Le niveau laser manuel est le plus simple, il suffit de le fixer au mur ou sur le sol d’où il projette des lignes horizontales. Le réglage se fait manuellement jusqu’à ce que la bulle de niveau soit centrée.
Le niveau laser auto-nivelant peut être fixé ou suspendu simplement à l’aide d’une vis ou d’un clou. Après activation, l’appareil projette automatiquement une ligne rouge horizontale.
On peut monter le laser sur un trépied ou directement sur le sol ou une surface stable.
Souvent, on a besoin d’un récepteur laser en aluminium pour recevoir le signal projeté. Cet accessoire peut être acheté séparément.
Certains niveaux laser sont dotés de télécommande pour les réglages et les manipulations.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le niveau à fiole
- Le niveau laser
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :