Réaliser un assemblage tenon-mortaise oblique

Bruno, Fanoa

L’assemblage en tenon-mortaise oblique se retrouve généralement dans les bras de contreventement et dans les fermes. Même si elle semble complexe a priori, sa réalisation n’est finalement pas compliquée y compris avec des outils de base. Et cela d’autant que la précision exigée en charpente n’est pas déterminante.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Remarque : Il est important de noter que les assemblages par tenon-mortaise sont interdits pour les ouvrages se trouvant en extérieur ( pergola, terrasse,...) car lors des intempéries, de l’eau risque de s’infiltrer au niveau de la mortaise. Comme il n’y a aucune évacuation d’eau au niveau de la mortaise, l’eau va stagner et risquera alors de provoquer la pourriture du bois et donc de fragiliser la structure. Ainsi, pour les ouvrages en extérieur, il est préférable d’opter pour un autre type d’assemblage (assemblage par des vis, des tiges filetées,...).

Outillage :

  • outils de tracé, scie circulaire, scie à main, ciseau à bois, rappe à bois.

Réalisation du tenon oblique

Vue 3d
Résultat d’un tenon-mortaise oblique

La mortaise, correspondant à la partie femelle, peut être de forme rectangulaire ou bien prendre celle d’un trapèze. Par contre, elle suit parfaitement l’épaulement du tenon.

Vue 3d
Le tracé

Tracer les lignes de découpe selon l’illustration ci-dessus. Il s’agit ici d’un assemblage à 45° mais un autre angle peut être façonné.

Le dégrossissage à la scie circulaire

Régler la profondeur de coupe (ici 16mm). Puis pratiquer plusieurs passes. Les coupes n’ont pas besoin d’être régulières. Par contre il faut être bien à plat de façon à obtenir une profondeur constante. De plus, la dernière ligne à 45° doit être bien nette, droite et précise.

Le dégagement au ciseau
  • 1 : A l’aide d’un marteau, dégager les restes.
  • 2 : Avec un ciseau à bois et/ou une lime à bois, aplanir la surface.
  • 3 : Reprendre toutes les opérations sur l’autre face.


Vue 3d
Le tracé

Tracer selon l’illustration ci-dessus. Pm correspond à la profondeur de la mortaise. Il faut juste supprimer l’extrémité en pointe.

Les découpes

Toujours à l’aide d’un ciseau à bois (ou à la scie à dos), enlever les parties débordantes du tenon.

Le tenon terminé

Voilà ce que vous devez obtenir. Il ne reste plus qu’à réaliser la mortaise (la partie femelle) correspondante.

Réalisation de la mortaise

La prise des repères

Prendre sur place les mesures de la mortaise. Réitérons que vous pouvez soit adapter un simple rectangle soit la forme trapèze du tenon, l’idéal est la première forme. La pièce du bras ne doit en aucun cas bouger lors de ce repérage.

Tracé du bord de la mortaise

De l’autre côté, tracer le bord de la mortaise, la pièce avec tenon étant toujours en appui avec la pièce recevant la mortaise.

Tracés finaux de la mortaise

Tracer deux traits horizontaux en vous alignant sur les repères précédents. Tracer une 2ème ligne verticale située à une distance Et (Épaisseur du tenon) de la précédente.

Il ne vous reste plus qu’à creuser la mortaise suivant la même technique décrite dans l’article précédent.

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre