La protection de la panne muralière

Bruno

Cette technique consiste à protéger la panne muralière contre l’humidité. Elle est utilisée dans le cas d’une panne pouvant être touchée par la pluie, d’une terrasse en bois ou d’une pergola dont la panne muralière n’est pas protégée par une couverture.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pourquoi protéger la panne muralière ?


Moisissure sur du bois de structure

Le bois est un matériau sensible à l’humidité, et cela à partir d’un certain point. De plus, les effets de l’humidité sur ce matériau sont souvent néfastes. Il se peut que sans que nous en connaissions la ou les causes exactes, nous remarquions sur le bois des tâches dues à l’humidité et qui ne sont pas du tout esthétiques, encore moins à sentir.

Les effets de l’humidité sur le bois peuvent se manifester sous forme de pourrissement, de moisissure, de mauvaise odeur, de salpêtre, etc. … et peuvent aussi favoriser le développement de certains insectes xylophages ou bestioles en tout genre (acariens,…).

Comment protéger la panne muralière ?

Deux techniques peuvent être utilisées pour prévenir les dégats :

  • Utilisation d’un bois de structure traité classe 4. Ceci est toujours recommandé pour une structure extérieure telle qu’une terrasse ou une pergola en bois. Mais même dans ce cas, il est recommandé d’appliquer une protection afin de prolonger la durée de vie de la muralière.
  • Protection partielle de la muralière par une bande bitumineuse.

Bande bitumineuse : c’est un dispositif efficace pour faire face aux problèmes d’eau et d’humidité et qui est utilisé pour sa propriété étanche. La bande bitumineuse est aussi utilisée pour éviter les remontées capillaires dans le cas du bois posé sur un milieu humide. C’est par exemple le cas pour l’ossature d’une cabane. Elle joue aussi un certain rôle de confort acoustique et esthétique.

Bande bitumineuse

La bande bitumineuse est en général constituée de 3 membranes dont 2 en bitumes élastomères sur les surfaces externes et une armature en polyester entre ces 2 couches de bitume. Elle s’utilise spécifiquement pour les travaux d’étanchéité, de réparation ou de calorifugeage. Ses dimensions et caractéristiques dépendent de son constructeur, il nous appartient donc de faire le bon choix selon le type de construction. En général, la durée de vie d’une bande bitumineuse s’estime à peu près à 30 ans.


La technique à suivre

Avant d’appliquer la bande sur une panne muralière, il faut s’assurer que cette dernière soit bien sèche et propre (éviter les graisses, poussières, etc.…).

Les types de fixation des bandes bitumineuses sur l’ouvrage à protéger peuvent varier selon son constructeur (colle, clous, agrafes …). De ce fait, il faut bien s’assurer qu’elle a bien été posée.

Préparer la bande
  • 1 : Bande bitumineuse
  • 2 : Panne muralière

Interposer une bande bitumineuse épaisse entre la muralière et le mur. Laisser dépasser la bande vers le haut sur une largeur équivalente à l’épaisseur de la panne + 3 cm. Aucune partie de la panne ne doit être en contact avec le mur, la largeur totale de la bande est donc égale à la largeur de la panne + épaisseur de la panne + 3 cm.

Poser la panne muralière
  • 1 : Partie recouvrant l’épaisseur de la panne
  • 2 : Partie débordant de 3 cm contre la face extérieure de la panne
  • 3 : Partie contre le mur

Poser la panne muralière et rabattre la bande bitumineuse qui dépasse de la panne sur sa partie supérieure.

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre