Pour la pose d’une panne muralière par scellement chimique, il faut les accessoires suivants :
- cartouche(s) de scellement chimique (pour calculer la quantité de tubes nécessaire, divisez le volume total des trous par le volume d’un tube de scellement chimique),
- tiges filetées ou tire-fond à la bonne section (la longueur d’une tige filetée = profondeur du trou + épaisseur de la poutre à fixer + épaisseur de la rondelle + épaisseur de l’écrou + diamètre de la tige). Le dimensionnement de la tige est très important, vous devez consulter obligatoirement cette article sur le choix des tiges et leur fixation.
- tamis adapté dans le cas d’un matériaux creux.
- écrous et rondelles.
Les étapes 1 à 7 suivantes sont identiques pour les deux types de matériaux de pose.
Prendre le niveau de la face supérieure de la poutre. Ainsi, vous aurez toujours le repère en vue durant la fixation. Tracer à l’aide d’un cordeau à tracer. Attention, cette ligne doit être bien horizontale. Voir aussi : Niveau sur grande distance.
Les deux étapes suivantes sont conditionnelles :
- le mur de votre bâtiment est ancien ou s’il existe des points particuliers (appuis de béton ou partie de parpaing endommagée à éviter) à suivre sur celui-ci, vous êtes donc forcé de placer les fixations dans des zones prédéfinies. Pour ce faire, commencer par percer les trous de fixation des tiges. Présenter ensuite la poutre suivant la ligne horizontale de repère et reporter le centre des trous sur cette poutre. Continuer ensuite par l’étape 3 (perçage de la panne).
- le mur est homogène sur toute la longueur de la poutre muralière. Vous avez à percer d’abord les points de fixation sur la panne et à repérer à partir de ceux-ci les trous dans le mur. C’est ce qu’on va prendre comme exemple pour la suite.
- 1. Repérer les trous de fixation de la panne selon un entraxe E : commencer par prendre les mesures aux deux extrémités, les distances aux extrémités sont au minimum de 10 cm pour éviter l’éclatement du bois, il en est de même pour le mur. Calculer ensuite les distances des perçages intermédiaires en divisant la longueur disponible par l’entraxe prédéfini de ces trous. Pour connaitre cet entraxe, voir Choix de la section et de la quantité des tiges filetées (cas d’une muralière).
- 2. Percer la panne muralière : après avoir obtenu les points de fixation de la panne, percez avec des mèches à bois de diamètre égal au diamètre de la tige filetée.
Placer la panne sur le mur suivant la ligne de repère précédente. Faites-vous aider par des manœuvres pour la soutenir ou bloquez la poutre avec des tasseaux obliques. Repérer, en perçant à travers les trous de la panne, les points sur les murs.
- 1 : Ruban adhésif
Connaissant les profondeurs des trous (voir ici pour le cas d’une fixation sur mur plein et dans le cas d’une fixation sur mur creux), marquez-les avec un ruban adhésif sur la mèche de la perceuse. Percez ensuite aux points du mur jusqu’à ce ruban.
- 1. Nettoyer et souffler les trous du mur : avec un écouvillon, un aspirateur manuel ou de l’air comprimé, enlever les poussières engendrées par le perçage afin d’assurer l’adhérence du scellement chimique sur la paroi du matériau d’accrochage. Éviter de souffler dedans.
- 2. Injecter le scellement chimique : commencer par le fond du trou en enfonçant la tête du tube au fond. Remplir le trou jusqu’à environ 1 cm du bord extérieur car la tige va encore être ajoutée au volume de l’ensemble.
- 3. Placer les tiges filetées : dans le trou tout en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du filetage de la tige) pour évacuer l’air, combler les vides du filetage et n’enfoncer pas la pâte de scellement jusqu’au fond du trou.
Fixation par scellement chimique dans un matériau plein
Après avoir placé les tiges filetées, laissez reposer pendant environ 3 à 5 mn pour la prise de la pâte. Replacez ensuite la panne à travers les tiges filetées en tapant dessus. Fixer les rondelles et les écrous temporairement sur les tiges. Après quelques heures de durcissement du scellement, vous pouvez serrer les écrous à fond.
Fixation par scellement chimique dans un matériau creux
Avec un tamis bien dimensionné (voir ici), vous avez maintenant à l’insérer dans le trou en vous assurant en même temps que le trou percé n’est pas trop grand. Il suffit de bouger le tamis dans le trou et de voir s’il ne bouge pas trop.
Ensuite, il vous suffit de poser la muralière et les tiges filetées, comme dans les étapes 8 et 9. Pour de plus amples informations techniques sur le tamis, voir cet article.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Fixation par scellement chimique dans un matériau plein
- Fixation par scellement chimique dans un matériau creux
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :