Préparer les chevrons
La préparation des chevrons est une étape fastidieuse. Il y a des dizaines de chevrons à réaliser, avec à chaque fois plusieurs coupes à effectuer : les arasements à grain d’orge ou même les extrémités en biais. Voici une méthode simple pour gagner du temps et faciliter votre tâche. La méthode consiste à créer un patron de découpe.
Pour éviter la difficulté d’alignement de 2 pièces de grande dimension, on va travailler une simple planche de même largeur que les chevrons. Si vous n’en avez pas à la bonne taille, découper une planche bien plane suivant sa longueur. La longueur de cette planche doit dépasser d’une vingtaine de centimètres la distance entre le bord du chevron à l’arasement à créer. Une extrémité de l’élément doit être bien droite ; si ce n’est pas le cas, tracer une ligne perpendiculaire avec une équerre de maçon et découper avec une scie égoïne ou circulaire. Attention, il y a donc 2 patrons pour les 2 extrémités d’un chevron et ils ne sont pas identiques.
A faire avec le plus grand soin, car ce premier chevron servira de référence. A l’aide d’un rapporteur, d’une règle graduée et de vos plans en main, tracer la ligne de bordure en biais sur une extrémité de la planche, marquer la partie à enlever au crayon. Repérer ensuite l’arasement, sa position et ses mesures. Marquer les parties à enlever au crayon. Enlever ensuite ces parties à la scie. Vos patrons sont prêts.
Calculer les entraxes et la distance entre chevrons
Tout le monde n’a pas la chance de savoir utiliser et d’avoir le temps d’étudier un logiciel qui permet automatiquement de générer des distances entre des éléments. En effet, il se peut que vous fassiez les plans de votre ouvrage sur papier manuellement. C’est pour cela qu’on donne ici la méthode de calcul des entraxes et de la distance entre chevrons pour la pose.
Situation 1 : pose des chevrons aux extrémités des façades
Le principe de mise en place des chevrons est le même que pour répartir des éléments (lattes, chevrons) suivant la longueur d’une autre pièce (poutre porteuse, panne, chevron).
Prenons l’exemple de pose de chevrons sur les pannes d’une cabane monopente.
- D : entraxe entre les deux chevrons d’extrémité,
- E : entraxe pratique entre chevrons consécutifs,
- d : distance entre chevrons = longueur de gabarit.
Calculons l’entraxe D lors de la pose des premiers chevrons aux extrémités.
Reprenons l’exemple pour 400 cm de façade (longueur panne, lisse haute ou de chaînage) et un chevron de 5 cm d’épaisseur.
- Calcul de l’entraxe D : on soustrait les deux demi-épaisseurs des chevrons aux extrémités = 400 cm - (2 x (5 cm/ 2)) = 395 cm.
- Le calcul de la section des chevrons donne l’entraxe maximal admissible. Pour notre cas, supposons que ce calcul a donné 60 cm de distance. Le nombre théorique de chevrons est donc = 395 cm / 60 cm = 6,5 chevrons intermédiaires.
- Prenons un nombre définitif de 7 chevrons intermédiaires. Ce qui nous donne l’entraxe définitif entre-chevron = 395 cm / 8 = 49,3 cm
- La distance entre chaque chevron est donc = 49,3 cm - (2 x (5 cm/2)) = 44,3 cm.
Situation 2 : pose des chevrons avec des avant-toits sur les pignons
- D : entraxe entre les deux chevrons d’extrémité,
- E : entraxe pratique entre chevrons consécutifs,
- d : distance entre chevrons = longueur de gabarit,
- e : distance avant-toit par rapport à l’ossature.
Reprenons l’exemple ci-dessus, 400 cm de façade, en ajoutant un avant toit "e" correspondant à la distance de l’avant-toit par rapport à l’ossature (supposons cette distance = 30 cm) et un chevron de 5 cm d’épaisseur.
Le calcul d’entraxe et distance entre chevrons précédent est toujours valable, en prenant comme distance de base l’entraxe entre les chevrons aux extrémités, soit des 2 avant-toits.
- Calcul de l’entraxe D : 400 cm + (2 x 30 cm) + (2 x (5 cm/ 2) = 465 cm.
- L’entraxe admissible entre les chevrons étant toujours de 60 cm. Le nombre théorique de chevrons est donc = 465 cm / 60 cm = 7,75 chevrons intermédiaires.
- Prenons un nombre définitif de 8 chevrons intermédiaires. Ce qui nous donne l’entraxe définitif entre-chevron = 465 cm / 9 = 51,6 cm
- La distance entre chaque chevron est donc = 51,6 cm - (2 x (5 cm/2)) = 46,6 cm.
Pour créer le premier point de repère sur les lisses hautes ou panne, il faut enlever la distance de l’avant-toit. Il suffit de soustraire la distance entre les chevrons avec l’avant-toit : 46,6 cm - 30 cm = 26,6 cm.
Préparer la pose des ossatures de support
Pour faciliter la pose des éléments, vous pouvez soit adopter la méthode de gabarit, soit la méthode de repérage.
- a : décalages des chevrons aux extrémités des poutres
- l : largeurs des chevrons
- d : distances entre chevrons (= longueur du gabarit)
Prenons le cas d’une charpente avec avant-toit : travailler directement sur l’ossature en place. Commencer par repérer la distance du premier chevron par rapport à l’extrémité de l’ossature. Continuer successivement avec l’épaisseur du chevron et la distance entre chevrons.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Préparer les chevrons
- *Calculer les entraxes et la distance entre chevrons
- *Préparer la pose des ossatures de support
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :