Les différents types de toiture

bruno

Il existe deux grandes familles de toiture :

  • la toiture en pente,
  • la toiture terrasse.

Plusieurs théories d’appellation sont trouvées sur le net concernant le nom des différents types de toiture. Dans cet article, on va se baser sur la technique pour les présenter.

La toiture en pente

La toiture monopente

La toiture monopente est une structure simple avec une seule pente et un seul versant ou pan. Elle est aussi appelée "toiture en pupitre" car elle a la forme d’un pupitre de discours.

La toiture à 2 pans et 2 versants

La toiture à 2 pans considère une seule pente et 2 pans déversant sur 2 façades d’un bâtiment.

La toiture à 4 pans (toiture à arêtes)

La toiture à 4 pans est une toiture avec 2 pentes et 4 pans déversant sur 4 côtés de l’ouvrage. On le nomme aussi toiture à arrête. A ne pas confondre avec la toiture pyramidale qui a aussi 4 pans.

La toiture à croupes

La toiture à croupe est une toiture à deux pentes dont une pour les 2 pans principaux et une autre pour les 2 croupes.

La toiture à 4 pans (toiture en pavillon)

La toiture en pavillon est aussi appelée toiture "pyramidale". C’est une toiture à 4 pans et une seule pente.


La toiture à coyaux

La toiture à coyaux a 2 pentes, 2 versants et 4 pans avec 2 lignes de coyau. Ces lignes séparent la continuité entre les 2 pentes d’un versant. La première pente depuis la faîtière est plus grande que la seconde.

La toiture combinée

La toiture combinée est à 2 pentes, 4 versants et 8 pans. Elle est une version à 4 versants de la toiture à coyaux.

La toiture à 2 pentes avec lignes de bris

C’est une toiture avec 2 pentes, 2 versants et 4 pans avec lignes de bris. Ces lignes séparent la continuité entre 2 pentes d’un versant. La seconde pente depuis la ligne de bris est plus grande que la première depuis la faîtière. La partie haute s’appelle « terrasson », la partie basse, plus inclinée, « le brisis », et l’arête où ces deux pans se rejoignent est la ligne de bris. Ne pas confondre avec la toiture à coyaux ci-dessus. Elle est aussi quelquefois appelée toiture à la « mansart ».

La toiture à tourelle

La toiture à tourelle est une toiture à une seule pente avec une forme arrondie. Elle est généralement faîte pour une tour d’une bâtisse mais aussi pour un kiosque.

La toiture à la mansart

La toiture à la mansart est une toiture à 4 pentes, 4 versants et 8 pans. Ce type de toiture est une version ancienne de la toiture à 2 pentes avec lignes de bris.


La toiture à plusieurs versants

La toiture à plusieurs versants est une toiture à une seule pente mais possédant plusieurs versants. Elle est généralement utilisée pour une structure polygonale telle une gloriette hexagonale par exemple.

La toiture en gradin

Une toiture généralement utilisée pour une gloriette, c’est une toiture à une ou deux pentes et plusieurs pans, elle est divisée en 2 parties haute et basse formant les 2 gradins.

La toiture terrasse

La toiture terrasse se divise en 3 :

  • toiture non accessible,
  • toiture accessible aux piétons,
  • toiture accessible aux piétons et véhicules légers.

La toiture terrasse fait état d’une étude particulière dans cette rubrique.