La fixation de la panne sur le poteau doit permettre la transmission des efforts descendants (surcharge neige, charge de structure) et des efforts liés au vent.
La panne horizontale
Cas d’une fixation avec encoche
Démonter le poteau, prendre l’épaisseur de l’encoche à réaliser avec une équerre et réaliser l’encoche en enlevant la partie excédentaire. Pour ce faire, consulter l’article sur la réalisation d’une encoche à mi-bois.
- Avec un long foret à bois de même diamètre que la tige filetée, percez les poteaux au travers de la panne. Efforcez-vous d’être correctement dans l’axe. Ne chercher pas à traverser du 1er coup car vous risquerez d’arriver de travers sur l’autre face. Aller seulement jusqu’à la mi-largeur du poteau.
- Percer tous les trous, enlever ensuite la panne et continuer à percer sur la face opposée. Vous aurez plus de vision car il y aura moins de profondeur de cette façon.
Cas d’une fixation simple avec boulons
La panne en pente
La panne inclinée est le cas de la pose d’une couverture en tôle, nécessitant des chevrons perpendiculaires déversant et donc des pannes suivant la pente.
- A gauche, nous avons une panne fixée par un simple boulonnage. Les tasseaux de pose sont inclinés suivant la pente.
- A droite, nous avons une panne fixée par encoche et par boulonnage
Pour les étapes de mise en oeuvre, voir le chapitre la technique de pose d’une panne horizontale précédent.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La panne horizontale
- La panne en pente
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :