Montage de la charpente monopente

bruno

Les chevrons sont toujours présents dans une structure en bois, car ils sont indispensables pour tenir la couverture d’une toiture. Comment s’y prendre pour leur montage ?

Les chevrons peuvent être fixés sur des pannes ou poutres de plusieurs façons, mais la bonne méthode à utiliser dépend de la conception du toit. Il existe la pose par de longues vis par le dessus pour un chevron de faible hauteur ou sur les côtés du chevron pour celui de grande hauteur, dans des zones calmes sans trop de vent et de toiture sans charge trop importante ; avec des pattes de solivage idéales pour des zones séismiques et une toiture à forte pente ; enfin avec des équerres simples ou renforcées.

Pour la charpente, il faut au moins être à deux pour travailler.

Fixation d’un chevron par dessus
  • 1 : Panne
  • 2 : Chevron
  • 3 : Vis

Fixation d’un chevron sur les côtés
  • 1 : Vis
  • 2 : Panne
  • 3 : Chevron
Préparer la pose des chevrons

Pour préparer la pose des chevrons, consulter cet article.


Fixer les chevrons

Suivant la méthode de pose choisie, posez les chevrons entre les repères ou en même temps avec les gabarits, et fixez-les suivant l’une des méthodes de fixation précitées.

Poser les closoirs

Pour fixer les closoirs, placez-les un par un et fixer avec des vis adaptées sur les chevrons, la panne ou la lisse.


Poser les entretoises
  • 1 : Vis
  • 2 : Entretoise

Si la portée des chevrons est trop grande, ou bien qu’ils sont trop espacés, il faut ajouter des entretoises pour éviter qu’ils se tordent (flambement). De ce fait, les chevrons de plus grandes hauteurs ont un besoin plus grand d’entretoises que d’autres de plus faibles hauteurs.
Il se peut que vous ayez à réaliser une ligne entière d’entretoises d’un côté à un autre de deux façades, ou bien des entretoises intercalées.
Pour le premier cas, créer une ligne de repère sur les chevrons pour les fixer, ensuite placer les entretoises en quinconce de part et d’autre de cette ligne, pour pouvoir fixer des vis au travers des chevrons.