Anatomie d’une charpente de toiture à 2 versants

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La pente du toit

La pente de la toiture est généralement donnée en pourcentage. Par exemple, avec une pente de 16%, une longueur horizontale de 100cm correspond une élévation de 16cm. Une pente de 100% correspond à un angle de 45°. La pente traditionnelle varie énormément d’une région à une autre. Elle est souvent imposée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le cahier des charges du lotissement. Des pentes raides requièrent de longs chevrons et sont plus aptes à supporter la charge de la neige. Les faibles pentes se retrouvent plus souvent dans les climats plus chauds mais une pente minimale est nécessaire pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Ce minimum dépend du revêtement de toiture. Par exemple, il est de 30% pour le Shingle.

Calculer la pente d’une toiture

Pente = {Elevation \over Portee}

[%]

Pente = ArcTan.{Elevation \over Portee}

[en degré]

Exemple : une pente qui s’élève de 1m (Élévation) pour 1m parcouru horizontalement (portée), correspond à une pente de 100% (1/1) ou 45° (ArcTan[1]).


La toiture pignon

La plupart des toitures des abris de jardin, cabanes et extensions, ne sont rien d’autres que des variations de la toiture à simple pignon, avec des chevrons uniformément espacés, reposant en bas sur la panne sablière (lisse basse) et en haut sur la panne faîtière. Un débord de toiture est souvent présent. Un bandeau (ou planche d’égout) est souvent fixé au bas des chevrons.

La configuration classique

Les chevrons reposent en partie supérieure sur le panne faîtière, sur la lisse haute des murs (panne sablière) en partie inférieure. Sur ce schéma, les chevrons sont au dessus de la panne faîtière.

Variante : panne faîtière en sandwich

La panne faîtière n’est plus sous les chevrons mais entre. Les chevrons sont fixés contre la panne.

En général, pour des raisons esthétiques, on choisit une hauteur de panne égale à la hauteur de la coupe du chevron. Mais cela n’est pas une obligation.

Du fait de la pente du toit, les chevrons travaillent en compression contre la panne. Mais il peut persister une composante de force verticale qui exerce un cisaillement sur les fixations des chevrons. Mais si la mise en œuvre et correcte, cela ne pose pas de problèmes.

Arasement en grain d’orge

permet d’offrir au chevron une surface d’appui plane sur la lisse. La fixation chevron/lisse est plus solide et les risques de glissement sont fortement diminués. Cependant, la coupe est à faire sur chaque chevron ; ce qui représente une bonne charge de travail.

Attention, la hauteur du talon ne devrait pas dépasser 30% de la hauteur du chevron afin de ne pas le fragiliser.

Sections

La section des chevrons varie en fonction de l’importance de la structure, du 60x40mm pour les petites constructions, jusqu’au 110x75mm et plus. La section et l’entraxe dépendent de nombreux facteurs et doivent répondre aux exigences de la norme EUROCODE 5 :Déterminer la section des chevrons.

La section de la panne faîtière varie également et doit être calculée/vérifiée selon EUROCODE 5 : Déterminer la section des pannes.

Quel entraxe pour les chevrons

En général, l’espacement entre les chevrons varie entre 40 et 60cm. Différents critères peuvent être pris en compte :

  • la longueur des voliges ou des panneaux qui seront fixés sur les chevrons. Ainsi, si on prend un entraxe multiple de cette longueur, on limite les chutes.
  • la largeur des panneaux isolants que l’on mettra éventuellement entre les chevrons.
  • l’entraxe des montants des murs. En effet, il est conseillé de mettre un chevron à l’aplomb d’un montant d’ossature.

Ayez en tête que plus on diminue l’entraxe, plus la section des chevrons peut être réduite.

Poutres de renfort

Les poutres de renfort sont des éléments horizontaux qui relient les extrémités basses des c[...]

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  • La configuration classique
  • Variante : panne faîtière en sandwich
  • Arasement en grain d’orge
  • Calculer la pente d’une toiture
  • Un mini-grenier

  • La poutre de renfort
  • Positionnement alternatif
  • Avant-toit simple
  • Avec une bande de rive
  • Fermeture de l’avant-toit

  • L’avant-toit en pignon


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